Côte d'Ivoire : la 53e édition de la fête de l’unité du Cameroun célébrée à Abidjan

Abidjan, le samedi 24 mai 2025( LDA)-La cérémonie de célébration de la 53ᵉ édition de la fête de l’unité du Cameroun a eu lieu le jeudi 22 mai 2025, à l'hôtel Palm Club à Abidjan. Placée sous le thème "Armée et nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité", cette célébration a réuni diplomates, membres de la communauté camerounaise et partenaires ivoiriens, dans une ambiance fraternelle et solennelle.  

Marie Yvette Koloko, Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, a rappelé l’importance de cette journée comme un moment de mémoire et de renouvellement des engagements envers la nation. "Célébrer notre fête de l'unité nationale, c’est magnifier nos réussites, mais aussi réaffirmer notre attachement à la paix, à la sécurité et au développement sous la conduite éclairée du président Paul Biya", a-t-elle déclaré.  

En outre, la diplomate a rendu un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité camerounaises pour leur rôle dans la préservation de la stabilité du pays, malgré les défis sécuritaires, économiques et sociaux. "Le peuple camerounais reste attaché aux valeurs de paix et d’intégrité, œuvrant chaque jour pour défendre sa souveraineté et combattre toutes les formes de violence", a-t-elle souligné.  

Mme Koloko a, également, mis en lumière le renforcement des relations bilatérales entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, saluant les récents échanges économiques et politiques. Elle a notamment évoqué la participation du Premier ministre camerounais à l’Africa CEO Forum, à Abidjan, en mai 2025, ainsi que les nombreux forums économiques ayant réuni les secteurs privés et publics des deux pays. "Le Cameroun est devenu une destination privilégiée pour les investisseurs ivoiriens, représentant un quart des investissements étrangers sur notre sol. Réciproquement, nos opérateurs économiques se déploient avec succès en Côte d’Ivoire", s'est félicitée la représentante du président Paul Biya en terre ivoirienne. Sans manquer de saluer un accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service, en cours de finalisation, afin de faciliter les échanges humains et économiques.  

Poursuivant, S.E. Marie Yvette Koloko a exhorté la diaspora à maintenir son engagement citoyen, particulièrement en vue des élections présidentielles d’octobre 2025. "Je salue l’attitude responsable de nos compatriotes et les encourage à poursuivre leurs efforts pour un Cameroun uni et prospère", a-t-elle insisté.  

Cette exhortation a trouvé écho auprès des membres de la communauté camerounaise présents. "Il n’y a rien de mieux que l’unité. Cette célébration est l'occasion de rappeler que notre unité, où que nous soyons, est une force pour le développement du Cameroun", a confié Espérance Kébianda, médecin résidant en Côte d’Ivoire.

Blaise Ntondo, l'un des leaders de cette communauté, a témoigné de la cohésion au sein de la diaspora. "Nous vivons en parfaite harmonie ici, sans distinction d’ethnie ou de région. 

Lors de la visite du Premier ministre, toute la communauté s’est mobilisée pour l’accueillir. C’est cela, le vivre-ensemble camerounais", a affirmé le président d'association.

Le gouvernement ivoirien était représenté à cette cérémonie par Evariste Koffi Yapi, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.

Auteur: Stéphane Beti

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...