Abidjan, le mardi 16 septembre 2025(LDA)-Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), en partenariat avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), a lancé officiellement, le mardi 16 septembre à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, un vaste projet de formation destiné à 132 journalistes. Placée sous le thème : « Renforcement des capacités de 132 professionnels des médias pour une couverture électorale éthique et une gestion durable des entreprises de presse », cette initiative entend doter les acteurs du secteur des compétences nécessaires pour faire face aux défis contemporains de la presse.
Parrain de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la vision d’une presse responsable et au service du développement. « Au GEPCI, en instituant cette formation à l’endroit de vos collaborateurs, vous jouez pleinement votre rôle de patron soucieux de la pérennité de vos entreprises et de la mise à niveau de vos journalistes », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que la presse est un pilier essentiel de toute société libre, jouant un rôle déterminant dans l’éclairage du débat public et la construction d’une citoyenneté responsable. Pour lui, la réussite de cette mission passe par le respect de l’éthique, de la rigueur professionnelle et par une gouvernance durable des organes de presse.
Évoquant les défis liés à la durabilité des entreprises de presse, il a appelé à une structuration des organisations, afin de garantir leur indépendance et survie économique. « Une presse forte et bien structurée est un levier puissant pour le développement local et la cohésion nationale », a-t-il affirmé, soulignant le rôle attendu de l’État dans l’accompagnement de cette dynamique.
En outre, M. Adjoumani a insisté sur l’importance d’une couverture électorale responsable, à l’approche des échéances politiques. « Oui à une presse au service du débat démocratique contradictoire, non à une presse qui attise les tensions sociales et politiques », a-t-il martelé, rappelant que la plume doit rester un instrument de construction et non de division.
Pour Dr N’dri Philippe, Secrétaire Général de la FDFP, chaque contenu journalistique engage l’unité nationale. « Il est question de faire en sorte que chaque article, chaque reportage, chaque image contribue à construire soit la cohésion, soit la division. La responsabilité citoyenne qui vous incombe est donc immense. Nous comptons sur vous pour être des remparts contre la désinformation, la manipulation et les discours haineux », a-t-il exhorté.
Auteur: OM