Print this page

Côte d'Ivoire: Ouverture prochaine d’une usine de produits halieutiques à Grand-Bassam, 4 milliards d’investissement

Un complexe industriel de valorisation des produits halieutiques, d’un coût de 4 milliards de FCFA, en construction dans la ville balnéaire de Grand-Bassam depuis quelques années, sera bientôt livré. 


Ces travaux consistent notamment en la construction et la livraison clé en main d’une usine de transformation de poissons et de crevettes, d’une unité de production de nourriture pour poissons et d’équipements de pisciculture, a appris l’AIP auprès Conseil régional du sud Comoé, lors de sa 3ème session ordinaire de l’exercice de 2015 de cette collectivités territoriale tenue vendredi au centre Jean-Baptiste Mockey de la localité.

Selon le Président du Conseil, Dr Aka Aoulé, il s’agit de doter la région d’un tissu industriel de portée nationale et sous régionale, afin d’accélèrera son développement.

« Ce sont 64 emplois directs et des milliers d’emplois directs et indirects qui vont être générés par le fonctionnement de ce projet. Et les bénéficiaires sont les jeunes, la population, les opérateurs économiques dans le domaine de la pêche, du transport, du commerce du poisson de la région et d’ailleurs », a fait savoir Dr Aouélé.

L'usine qui est implantée à l'entrée de Grand-Bassam sur l'axe menant à Abidjan, permettra, par jour, le traitement de 20 tonnes de poisson par jour, 5 tonnes de crevette, 20 tonnes de glace de 3 mètres cube/heure d’eau.

Son coût, 4,442 milliards de F CFA dont 62% pour l’investissement et 38% pour le fonctionnement, a été acquis grâce à un financement sous forme de prêt de 2 milliards de F CFA accordé en 2008 par l’Etat Indien, ainsi que des participations du Conseil régional et de cadres du Sud Comoé qui y ont pris des parts, précise-t-on.

Le Conseil régional du Sud-Comoé a, au cours de cette session, adopté un projet portant création d’une société anonyme d’un capital minimal de 100 millions de F CFA, qui sera chargée de l’exploitation de ce complexe industriel.

Armand Tanoh, source AIP

Auteur:
Armand Tanoh