Print this page

Côte d’Ivoire: un atelier de renforcement des capacités des Cadres paritaires sectoriels sur le leadership et le management à Grand-Bassam

Abidjan, le lundi 7 juillet 2025(LDA)-Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État -Secteur Privé (CCESP) avec l’appui du Projet de Renforcement des Institutions pour l’Emploi (ProREI) organise un atelier de formation stratégique autour du thème: « Management d’équipe et leadership » du 09 au 11 juillet 2025 à Grand-Bassam.
 
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « Renforcement du Dialogue Public-Privé et l'amélioration de l'accès au financement pour les TPME » du ProREI vise à doter les responsables des CPS d’outils concrets pour mieux piloter leurs équipes, accompagner le changement et renforcer leur posture de manager-leader dans un contexte où la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire fait du secteur privé un véritable moteur de croissance.
 
Ce module de formation répond à un besoin réel de professionnalisation et de structuration de ces espaces de Dialogue Public-Privé, dont le fonctionnement harmonieux et efficace doit être amélioré.
 
Les CPS, en tant que passerelles entre l’État et les acteurs économiques, sont des maillons essentiels dans l'élaboration de politiques publiques adaptées aux réalités de chaque filière. En leur offrant cette opportunité de renforcement de capacités, le gouvernement ivoirien, à travers le CCESP, réaffirme sa volonté d’ancrer un Dialogue Public-Privé plus structuré et plus performant dans la perspective de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
 
Rappelons que le projet ProREI, axé sur l'amélioration du climat des affaires en Côte d'Ivoire, repose sur trois axes principaux, à savoir (1) le renforcement des capacités des acteurs publics pour une meilleure mise en œuvre des réformes, (2) le renforcement des capacités des acteurs publics et l'amélioration de l'accès au financement pour les TPME et (3) la création d’espaces propices à l’innovation verte, sociale et digitale.
 
Le projet ProREI vise à poser les fondations d’une réorganisation efficace des CPS, qui jouent un rôle clé d’interface entre l’administration publique et les opérateurs économiques. 
 
Auteur: Daniel Coulibaly