Print this page

Côte d'Ivoire : la 8ème édition du Salon de l'épargne sous le sceau de l’investissement et la construction du patrimoine

Abidjan, le vendredi 1er août 2025(LDA)-La 8è édition du Salon de l'épargne, de l'Investissement et du Patrimoine (SEIP) a été officiellement lancée dans la soirée du jeudi 31 juillet 2025, à Abidjan-Cocody. Placée sous le thème : « 7 ans pour maîtriser l'épargne, place à l'Investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine », elle se tiendra les 24 et 25 septembre 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. 

«Après sept années consacrées à la sensibilisation et à l'adoption des bons réflexes d'épargne, l'heure est venue de passer à l'investissement et à la construction du patrimoine, en outillant suffisamment l'ensemble des populations pour qu'ils deviennent des acteurs éclairés de leur avenir financier », a déclaré Leticia Ncho-Traoré, directrice de L'agence et Commissaire générale du salon. 

Selon elle, la particularité de cette édition 2025 réside dans sa volonté d'inciter les participants à passer à l'action, au-delà des réflexions, des panels et des Master classes.

 « Le SEIP proposera des outils, des rencontres ciblées et des opportunités concrètes pour aider chacun à faire le premier pas vers l'investissement », a-t-elle ajouté. 

Se prononçant sur le thème du salon, Korédé Odjo-Bella, directrice de la banque des particuliers chez Ecobank (partenaire de cet événement) a indiqué que l'objectif de ce salon, qui s'est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable des acteurs de la finance, est d'aider chaque citoyen à construire un patrimoine, quel que soit son point de départ, en tenant compte de ses moyens, ses ambitions et de son environnement.

 « Contrairement aux idées reçues, on n'a pas besoin d’être riche pour commencer à épargner et à bâtir. Ce sont d'abord des choix, des habitudes, des outils simples, et une volonté d'organiser ses finances dès les premiers revenus. Cette 8è édition vise à rendre cette démarche compréhensible, concrète, et accessible à toutes les catégories sociales », a soutenu Mme Korédé. 

Le programme s’articule autour de quatre grands piliers, à savoir Construire un patrimoine pour tous; Faire ses premiers pas, même avec peu; Investir autrement(selon son âge et ses objectifs) et Anticiper et transmettre sereinement. 

Plus de 10 000 participants et 50 experts nationaux et internationaux sont attendus. 

Quelques chiffres clés (en 7 ans) 

-Plus de 26 400 participants 

-Plus 240 speakers 

Plus de 90 exposants .

Lancé en 2018, le SEIP se veut un rendez-vous annuel incontournable de l’éducation financière en Côte dIvoire. Il réunit le grand public et les acteurs clés du monde financier (institutions, experts, fintechs, assureurs, banques, entrepreneurs) pour échanger, partager des solutions concrètes et faire progresser la culture de la gestion de l'argent au sein de la population.

Auteur: Eugène Yao