Des animaux et des oiseaux protégés sont de plus en plus présents dans la réserve naturelle intégrale du mont Nimba (RNIMN) grâce au projet UNESCO Nimba, a révélé le comité de gestion local (CGL).
Selon le chef du secteur Nimba, le capitaine Mobio Adiéké Antoine, qui a présenté jeudi les résultats des troisième et quatrième trimestres 2015 de la RNIMN ainsi que le matériel acquis, suite à la saisie et la destruction de nombreux matériels de braconniers et de pêcheurs, les animaux et les oiseaux protégés sont de plus en plus perceptibles dans la réserve.
Il a également évoqué l’avancement de la mise en œuvre du projet d’agroforesterie (COMPACT) piloté par l’ONG « Samaritain d’Afrique » et portant sur la plantation du « Glyricidia Sepium », un arbre qui fertilise le sol, tout en protégeant les cultures vivrières. Une quarantaine de villageois riverains expérimentent avec succès ledit projet.
La rencontre de jeudi a enregistré la participation d’une trentaine de personnes, des représentants d’ONG exerçant dans le cadre de la protection des parcs nationaux et réserves naturelles et de populations riveraines.
AIP
Auteur: Armand Tanoh