Print this page

Côte d’Ivoire-Décès des artistes dans des conditions misérables : Les vérités du ministre Bandaman Maurice. "L'Etat ne leur doit rien!"

Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama, a indiqué le jeudi 16 février lors de la cérémonie officielle de la rentrée culturelle de son département, que l’Etat de Côte d’Ivoire ne doit rien à un artiste, avant d’appeler ceux-ci à la rigueur et à plus de discipline dans leur métier. 

Visiblement attristé par la mort de certains d’entre eux parce que n’ayant pas de moyens pour se soigner ou vivant dans des conditions précaires au soir de leur carrière, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandama a fait savoir que l’Etat n’est pas obligé de venir en aide à un artiste. « Quand un artiste est malade, on demande à l’Etat d’intervenir. L’artiste n’est pas à la charge de l’Etat. L’Etat ne doit rien à un artiste », a-t-il affirmé.

Cette sortie de Maurice Bandama vise à amener les artistes du pays à une prise de conscience, parce quand le malheur frappe à la porte ils sont sans moyens et attendent que l’Etat leur vienne en aide.

«Pendant que vous connaissez le succès, c’est maintenant qu’il faut chercher à construire des immeubles comme les footballeurs », a-t-il dit, faisant allusion au train de vie de certains artistes, surtout ceux du coupé-décalé.

C’est pourquoi, il pense qu’il faut qu’on arrête d’accuser les autorités ivoiriennes. D’ailleurs en 2017, « un artiste qui va m’insulter je vais porter plainte contre lui », a-t-il prévenu.

Pour lui, le métier d’artiste est noble. « Il faut être discipliné et beaucoup de rigueur pour gérer sa carrière. Des artistes sont morts parce qu’il étaient indisciplinés. Ce sont eux qui aiment rouler les grosses voitures à ciel ouvert et à vive allure », a-t-il déploré, insistant qu’un artiste doit pouvoir s’organiser et éviter de prendre plusieurs engagements qu’il sait qu’il ne pourra pas honorer.

En outre, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a relevé, en ce concerne l’assurance des artistes, que ce sont 116 d’entre eux qui ont souscrit. Il exhorte donc tout le monde à souscrire à cette assurance qui couvre jusqu’à 80% des soins. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly