Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le nouveau ministère ivoirien des Transports Amadou Koné condamne le racket des "Gnambros" qui a conduit le lundi 27 février 2017, aux environs de 14 heures, à une perturbation du trafic routier sur l’axe Adjamé-Abobo, au niveau du rond-point du Zoo d’Abidjan.
Le communiqué indique que les conducteurs de minicars communément appelés « gbaka », en réaction aux tentatives de racket opérées par un groupe de jeunes dénommés « gnambros » ont marqué un arrêt de travail.
"La récurrence de cette situation met à mal la fluidité des transports à Abidjan et la sécurité sur les voies de desserte des communes", souligne le ministère du Transport à travers ce communiqué.
"Le Gouvernement condamne ce phénomène causé par des personnes ou groupes de personnes qui, en réalité, n’ont pas de lien avec l’activité de transport proprement dite", ajoute-t-il.
Pour ainsi mettre fin à cette activité qu'il trouve illicite, le communiqué précise que le gouvernement se propose, les jours à venir, d’initier à travers les départements ministériels concernés, des consultations, à l’effet d’y apporter des solutions appropriées.
Auteur: Daniel Coulibaly
