L’entreprise de télécommunications du Nigeria, Etisalat, vient d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour la troisième édition du prix Etisalat de littérature pour la période du 15 juin au 27 août 2015.
Il s’agit du premier prix panafricain récompensant les écrivains africains débutants, précise-t-on.
Les deux premières éditions ont été remportées respectivement par NoViolet Bulawayo avec son roman "We Need New Names" et p ar Songeziwe Mahlangu avec son roman Penumbra.
Selon le président-directeur général d’Etisalat au Nigeria, Matthew Willsher, "le prix Etisalat de littérature se veut une plateforme pour la découverte de nouveaux talents en écriture créative sur le continent africain".
Le Jury de l’édition 2015 sera présidé par Ato Quayson, professeur d’anglais et directeur fondateur du Centre for Diaspora Studies à l’université de Toronto. Il sera accompagné par Molara Wood, écrivaine, bloggeuse, journaliste, critique et rédactrice, ainsi que par Zukiswa Wanner, auteur de The Madams et Men of the South.
Ce jury retiendra dans un premier temps une liste de neuf romans qui sera ramenée à trois après une présélection, avant d’enfin élire un gagnant.
Le gagnant se verr a remettre un prix en espèce de 15 000 £ (un peu plus de 14 millions de FCFA) ainsi qu’une bourse à l’université d’East Anglia, sous le mentorat de l’auteur primé Giles Foden.
Le gagnant remportera également une tournée de promotion de son livre dans trois villes, tandis que les deuxième et troisième finalistes remporteront une tournée dans deux villes pour promouvoir leur ouvrage.
Le prix Etisalat de littérature soutient aussi les éditeurs en achetant et en distribuant sur le continent 1000 exemplaires des ouvrages écrits par les trois finalistes.
"Tout livre soumis à candidature doit être le premier ouvrage de fiction de plus de 30 000 mots de son auteur et doit avoir été publié au cours des 24 derniers mois", informe-t-on.
Le prix Etisalat lancera également la cat&ea cute;gorie Fiction Éclair dans le courant de cette année, une catégorie en ligne qui veut promouvoir les étoiles montantes de la fiction, signale-t-on.
AIP
