Print this page

Forum Forbes Afrique: Jeremy Hodara, Co-PDG d’Africa Internet Group, partage son expérience

Jeremy Hodara, Cofondateur de Africa Internet Group, a pris part au Forum économique Forbes Afrique 2015. à Brazzaville. Le Co-PDG du leader du secteur de l’Internet en Afrique à l’origine de JUMIA, était l’un des intervenants du panel sur le thème : E-commerce en Afrique: Comment dépasser les contraintes.

Le Forum Forbes Afrique 2015 se proposait d’éclairer les conditions nécessaires à un développement raisonné d’Internet en Afrique. C’est à juste titre que le troisième panel du Forum a été dédié au commerce électronique et les contraintes liées au développement de ce secteur. Invité de ce panel, Jeremy Hodara, le patron de Africa Internet Group a exposé la méthode et la vision de ce groupe qui est à l’origine d’une dizaine d’entreprises dans plus de 30 pays d’Afrique, dont notamment JUMIA, présente dans 12 pays.

Lancée en Côte d’Ivoire en 2012, Jumia-CI a réussi à s’imposer comme le leader du e-commerce du pays. Ce succès profite aux entreprises et entrepreneurs locaux qui voient leur zone de chalandise s’agrandir et leur chiffre d’affaires s’accroître.

 Les défis à relever

Ce forum souligne de nombreux défis à relever. Il s’agit de l’universalisation de l’accès à internet et des TIC pour tous dont souffre la plupart des pays africains. En outre, le coût du haut débit, la faible bancarisation couplée aux réticences face au paiement en ligne, l’analphabétisme et les contraintes logistiques, la mise en place d’un cadre juridique clair pour le secteur demeurent autant de sujets de réflexion encore dans des pays africains.

Cependant, ces sujets ne freinent pas des perspectives optimistes. Selon les estimations, le commerce en ligne pourrait représenter 10% des ventes dans les économies africaines les plus dynamiques et atteindre 75 milliards de dollars de transactions annuelles en 2025.

 
Le magazine francophone Forbes Afrique a tenu la 4ème édition de son forum économique annuel à Brazzaville(République du Congo). Le Forum économique Forbes Afrique 2015 a vu la participation de plusieurs chefs d’Etat africains, dont Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ainsi que de nombreuses personnalités africaines et internationales issues du monde économique et politique.

Daniel Coulibaly, avec Jumia-CI

 

Auteur:
Armand Tanoh