Print this page

Peng Liyuan participe à la cérémonie de remise du prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes

Abidjan, le lundi 22 septembre 2025(LDA)-Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, et Audrey Azoulay, directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ont participé, vendredi à Beijing, à la cérémonie de remise du Prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes 2025 et à la célébration du 10e anniversaire de ce prix.

Mme Peng, envoyée spéciale de l'UNESCO pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes, et Mme Azoulay ont remis les prix aux représentants des projets lauréats du Kenya et du Liban.

Dans son discours prononcé lors de l'événement, Mme Peng a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, les lauréats du monde entier et des personnes visionnaires de divers secteurs avaient aidé les filles et les femmes à s'adapter au développement social et à atteindre leur épanouissement personnel grâce à l'éducation.

Le concept du renforcement de l'autonomie des femmes par l'éducation a été largement reconnu, permettant à des millions de filles et de femmes d'acquérir la confiance et la capacité pour choisir leur propre chemin et poursuivre leurs rêves, a déclaré Mme Peng, ajoutant telle était la signification même de ce prix.

Notant que la société humaine est entrée désormais dans l'ère de l'intelligence, Mme Peng a déclaré qu'il était essentiel de mettre davantage l'accent sur l'éducation scientifique des femmes, afin d'aider plus de femmes à acquérir des reconnaissances scientifiques, à apprendre à appliquer les nouvelles technologies, et à renforcer leurs capacités d'innovation, a-t-elle ajouté.

"Nous devons œuvrer pour faire en sorte que les femmes puissent s'approprier la révolution technologique et mener une vie épanouie", a déclaré Mme Peng. Voir la vidéo

Mme Peng a souligné que la Chine avait toujours accordé une grande importance à la promotion de l'éducation scientifique des femmes et se réjouissait d'approfondir sa coopération avec l'UNESCO et les parties concernées afin de renforcer globalement les capacités en matière d'éducation scientifique des femmes et d'élever conjointement le niveau de l'éducation scientifique des femmes.

Dans son discours, Mme Azoulay a remercié le gouvernement chinois pour son soutien inestimable à l'UNESCO et a vivement félicité Mme Peng pour sa contribution exceptionnelle au développement de l'éducation des filles et des femmes dans le monde entier.

Mme Azoulay a ajouté que l'UNESCO était disposée à continuer d'approfondir les échanges et la coopération avec la Chine afin de promouvoir des résultats plus fructueux dans le domaine de l'éducation des filles et des femmes dans le monde.

Avant la cérémonie, Mme Peng a rencontré Mme Azoulay. Elles ont échangé leurs points de vue sur la promotion du développement de l'éducation des filles et des femmes dans le monde entier. Après la rencontre, elles ont pris une photo de groupe avec les représentants des projets primés au cours de la décennie et ont visité une exposition de photos présentant les projets primés.

La cérémonie de remise des prix a réuni environ 300 personnes, dont des représentants des agences des Nations unies à Beijing, des envoyés diplomatiques des pays concernés en Chine, des représentants d'enseignants et d'étudiants chinois et étrangers ainsi que des représentants du secteur de l'éducation.

Depuis la création conjointe par la Chine et l'UNESCO du Prix pour l'éducation des filles et des femmes en 2015, 20 projets provenant de 19 pays ont remporté ce prix.

 

 

 

Auteur: Xinhua