Print this page

RDC: la Haute Cour militaire condamne à mort Joseph Kabila et ordonne son arrestation immédiate

Abidjan, le mercredi 1er octobre 2025(LDA)-Joseph Kabila a été condamné à la peine capitale par la Haute Cour militaire de Kinshasa et ordonné son arrestation immédiate, le mardi 30 septembre 2025, rapporte Radio Okapi. Un verdict qui arrive après un procès historique où l’ex-chef de l’État a été reconnu coupable de trahison et de crimes de guerre et jugé par contumace.

La Cour a également ordonné le paiement de 33 milliards US$ de dommages et intérêts, dont 29 milliards pour l’État congolais et 2 milliards pour chacune des parties civiles des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, selon les informations de Radio Okapi.

La Haute Cour militaire a reconnu l’ancien président congolais coupable de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel et de crimes de guerre, et a ordonné son arrestation immédiate.

Selon les juges, l’ancien Chef de l’État (2001-2019) serait le chef de la coalition AFC/M23 et aurait supervisé les activités rebelles depuis la rébellion de Mutebusi, incluant des inspections dans les centres d’instruction, la supervision des réunions d’état-major et la direction des hostilités contre la RDC.

Sur la nationalité rwandaise supposée de Joseph Kabila, la Cour s’est déclarée incompétente et n’a pas autorisé la mise sous séquestre de ses biens. L’arrêt met en avant la gravité des faits, estimant que l’ancien président a violé son devoir de réserve, de dignité et de loyauté envers l’État, scandalisant ainsi des millions de Congolais.

 

Auteur: DC