Print this page

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara préside la cérémonie de défilé militaire du 65ème anniversaire à Bouaké

Abidjan, le jeudi 7 août 2025(LDA)-Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de célébration du 65ème anniversaire de la Côte d’Ivoire, le jeudi 7 août dans la ville de Bouaké (centre du pays entre 342 km et 347 km au nord-nord-ouest d'Abidjan). Le président Ouattara a eu droit au traditionnel défilé militaire en deux formats : pédestre et motorisé sur le boulevard de la Reine Pokou.

Le défilé militaire a mobilisé les forces terrestres, la marine nationale, les sapeurs-pompiers militaires, les agents des Eaux et Forêts, les douanes, les bataillons blindés, les commandos parachutistes, la Garde Républicaine, la Police nationale etc.

Après ce passage militaire, le président Ouattara et ses invités ont pu regarder le défilé carnavalesque orchestré par le chorégraphe ivoirien George Momboye, directeur du Centre Georges Momboye Arts Pluriels (CGMAP). Son orchestration a retracé l’histoire de la Côte d’Ivoire, tout en mettant en lumière la richesse culturelle des différentes régions du pays. Ce défilé a mobilisé 582 artistes.

La veille de ces festivités du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, lors de son adresse à la nation, Alassane Ouattara a appelé tous les Ivoiriens à maintenir la paix, à œuvrer pour l’unité du pays, et à soutenir les efforts de réconciliation nationale.

Auteur: Daniel Coulibaly