Abidjan, le lundi 20 octobre 2023(LDA)-Ahoua Don Mello, candidat indépendant à la présidentielle du dimanche 25 octobre, était l’invité de « Face aux électeurs », du lundi 20 octobre 2025. Il a saisi cette tribune pour décliner les points saillants de son programme de société, ses priorités et bien d‘autres aspects tels que le panafricanisme, la réconciliation, l’industrialisation, la justice et surtout la souveraineté économique.
« L’endettement hypothèque la souveraineté du pays », a laissé entendre Ahoua Don Mello, soutenant que l’indépendance n’est pas la souveraineté. C’est pourquoi, il prévoit la rupture des accords de défense et monétaires avec l’ancienne puissance coloniale. Pour lui, le développement de la Côte d’Ivoire doit être du fait des Ivoiriens eux-mêmes.
Après l’agriculture, le souverainiste entend développer l’économie ivoirienne à partir de l’industrialisation, tout en s’appuyant sur un fonds de souveraineté pour la mise en marche de son programme de gouvernance, en créant des zones économiques ou villages économiques.
« La souveraineté monétaire est la clé de voûte de la souveraineté économique », a-t-il insisté.
Pour une économique plus dynamique et souveraine, M. Don Mello envisage de créer une interconnectivité avec les pays frontaliers, associée à un chemin de fer et une autoroute qui vont permettre de commercer et amplifier les rapports économiques.
En outre, il a évoqué la question de la monnaie Eco. Pour lui, celle-ci sera soutenue par les matières premières telles que l’or, le cacao etc et sera une monnaie indépendante qui va fonctionner comme les autres monnaies du monde, encourageant à sa mise en œuvre. Concrètement, a appelé Ahoua Don Mello, il faut que les pays liés avec l’ancienne puissance coloniale se défassent des accords monétaires.
M. Don Mello s’est exprimé également sur sa conception de la souveraineté. « C’est de se prendre en charge et de tracer son propre destin sans se faire dicter son destin. Une capacité de coopérer avec n’importe quel pays ; là où nous avons notre intérêt » », a-t-il expliqué.
En outre, il a indiqué créer une « justice transitionnelle » pilotée par un conseil des sages, installé dans les différentes localités.
«En 2 ans, avec le fonds de souveraineté, nous pouvons réaliser 50% de notre programme », a-t-il soutenu.
Auteur: DC