Print this page

Un milliard de femmes exclues du système financier : Cri de cœur du gouverneur de la BCEAO

Près d’un milliard de femmes exclues du système financier : Cri de cœur du gouverneur de la BCEAO

Près d’un milliard de femmes dans le monde entier sont exclues du système financier formel, a confié le Gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné lors d’une conférence de '' haut niveau'', mercredi à Yamoussoukro au tour du thème "" combler l’écart : approche de solutions politiques d’inclusion financière pour les femmes en Afrique ".

Selon M. Tiémoko, à l’échelle mondiale, moins de 8% des femmes habitant dans les pays à bas revenus peuvent bénéficier d’un prêt auprès des institutions financières et moins d’un tiers dispose d’un compte d’épargne.

" Et pourtant, les femmes composent 40% de la main-d’œuvre du monde et près de 37% des petites et moyennes entreprises (PME) sont détenues par des femmes ", a-t-il fait savoir, soulignant que cette situation montre que les résultats atteints sont encore en deçà des attentes pour relever les défis pour faire de l’inclusion financières de la femme une réalité, malgré les progrès réalisé en la matière.

M Koné a préconisé que les réflexions au cours des travaux soient axées sur l’identification des besoins des femmes en matière de services financiers, sur une compréhension commune du rôle que les régulateurs financiers peuvent jouer et sur les moyens de sensibilisation de l’AFI.

Ce en vue de développer une politique d’inclusion financière novatrice et des stratégies appropriées permettant de supprimer les différents obstacles entravant l’accès des femmes au financement tout en leur offrant des opportunités d’avoir accès à l’épargne, au crédit, à l’assurance et de subvenir de façon autonome à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs enfants.

La conférence initiée par l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) s’inscrit dans le cadre de la 3ème table ronde annuelle des leaders de l’Initiative africaine sur les politiques  de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) qui a démarré lundi dans la capitale politique ivoirienne.

On estime à plus de 2,5 milliards le nombre d’adultes qui n’ont pas accès aux services financiers de base soit presque la moitié de la population active mondiale. En Afrique, c’est environ 80 % des adultes qui sont exclus du système financier formel.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh