Print this page

Jeux Mondiaux Spéciaux 2015 : Les Ivoiriens en vedette, mais aussi en retard

La cérémonie d’ouverture des Jeux Mondiaux Spéciaux 2015, ce samedi 25 juillet au Coliseum Memorial Stadium du Campus USD de Los Angeles, fut une affaire du couple présidentielle Obama. L’ouverture des Jeux Mondiaux Spéciaux 2015, c’est fait dans la nuit de samedi à dimanche. C’est 127 pays participants pour l'édition 2015 des Jeux mondiaux, qui ont fait une longue parade.

La délégation ivoirienne a fait défiler en pagne aux couleurs nationales (orange-blanc et vert). Ce défilé a débuté par les athlètes, officiels pour refermer par les invités sur tapis. Pour les organisateurs, c’est montré combien de fois ces athlètes handicapés intellectuels, ont de la valeur. Spécial olympique Côte d’Ivoire avait à ses côtés le ministre des sports et Loisirs, François Amicha. Durant tout le trajet qui conduit de l'hôtel Marriot de Los Angeles au stade, les Ivoiriens étaient l'objet de toutes les convoitises. 

Tantôt ovationnés, tantôt pris d'assaut pour des séances photos, les membres de la délégation ivoirienne étaient comme en terre ivoirienne. Le ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia, ne cachait pas sa satisfaction. C'est donc en toute fierté qu'il était au-devant de la délégation pour le défilé. Là encore, lorsque le speaker a annoncé '' Côte d'Ivoire'', une certaine effervescence s'est emparée du stade. Sur les 127 pays présents à Los Angeles, le continent africain est présent avec 24 représentants, dont la Côte d'Ivoire, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, l'Algérie, la Lybie, le Togo, la Tanzanie, le Botswana, le Zimbabwe. La compétition a débuté sur les 27 sites retenus. La Côte d'Ivoire, arrivée en retard, a bénéficié de la faveur du comité d'organisation, qui a accepté que les Ivoiriens entre en lice ce lundi,  si cela n'implique pas de chamboulements de dernière minute.

 « Chacun devrait avoir la même chance, et tout le monde devrait être traité sur le même pied d'égalité » a dit Barack Obama dans sa brève allocution. Après le gigantesque défilé des 127 délégations participantes à ces Jeux et l'intervention très remarquable du président de Special Olympics international, Timothee Shriver. Michelle Obama fut la surprise du chef.

Alors que les speakers n'avaient pas pris le soin d'annoncer sa présence, la First Lady américaine est apparue en fin de cérémonie, dans un tonnerre d'applaudissements des 50 mille spectateurs présents dans les travées de ce stade universitaire, pour ouvrir les Jeux Mondiaux Spéciaux 2015. Placé sous le sceau « we are family » (nous sommes une famille), Michelle Obama a qualifié ce rassemblement mondial de la jeunesse, de « grands jeux », au sens humanitaire de l'expression. Parce que renfermant une vertu: l'acceptation de l'autre malgré son handicap. Les feux d'artifice pouvaient alors illuminer le ciel de Los Angeles, et rendre davantage radieux le sourire de Michelle Obama, saluant le public l'ovationnant à tout rompre après son intervention.

 

Izoudine Youssef 

Auteur:
Armand Tanoh