Abidjan, le mardi 23 septembre 2025(LDA)-Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), a procédé au lancement de la 3è session de formation sur la conformité anti-corruption, organisée par l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC), en partenariat avec le Fonds de développement de formation professionnelle (FDFP), le PAGOF2 -Expertise France et l’Agence française anticorruption (AFA), le lundi 22 septembre 2025 à Yamoussoukro.
Cette formation vise à doter les entreprises d’outils pratiques pour mieux prévenir, détecter et lutter contre la corruption, selon une note d'information relayéee par AIP.
A l'ouverture, Epiphane Zoro Bi Ballo a indiqué que la lutte contre la corruption ne saurait se limiter à la répression. Pour lui, elle se repose sur la formation, la responsabilisation et la mise en place de mécanismes internes de conformité.
« Le secteur privé, qui génère près des deux tiers des ressources du pays, doit s’impliquer pleinement dans cette dynamique », a-t-il insisté.
Le président de HABG a également appelé les entreprises à se conformer aux obligations légales prévues par l’ordonnance 66-2013 et insisté sur l’importance du financement durable de ces formations par la taxe professionnelle.
La directrice du PAGOF2, Nicole Nkoa, a mis en avant l’importance de la coopération francophone, et Dr Antoine Ullestad de l’AFA, a rappelé l’enjeu d’intégrer la conformité dans la gestion des entreprises.
Cette session de formation réunit pendant cinq jours une cinquantaine de participants issus d’entreprises publiques et privées.