Formation academique: Kingsley Moghalu présente la vision et les missions de l’université African School of Governance à Abidjan

Abidjan, le jeudi 15 mai 2025(LDA)-Kingsley Moghalu, président de l’African School of Governance (ASG) a animé une conférence de presse pour présenter l’université, sa vision et ses missions, le mercredi 14 mai 2025, à Abidjan. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine visant à bâtir des ponts durables entre les talents africains et les meilleures pratiques de gouvernance publique et d’excellence managériale, du 12 au 15 mai 2025.

L’objectif est de renforcer les liens de coopération avec les acteurs institutionnels, économiques, et académiques de Côte d’Ivoire, tout en promouvant ses programmes de formation en leadership et gouvernance, notamment son MPA en Administration Publique. Également attirer les talents locaux et établir des partenariats solides pour construire une gouvernance à la hauteur des ambitions africaines.

Pour le président de l’ASG, l’Afrique a besoin de leaders bien formés, enracinés dans leurs réalités et capables d’agir avec intégrité, ambition et méthode. Et son université se positionne comme une perle rare, venant jouer sa partition pour une Afrique plus forte et des leaders prêts à s’engager pour le bien-être du continent.

« Le continent pense que son problème vient d’ailleurs. Or nous n’avons pas suffisamment de fonds, d’investissements…Tout ceci s’explique par le fait que nous n’avons pas organisé notre espace pour accueillir les affaires, les regroupements de business, et leur implémentation », a-t-il déploré, exhortant à une gouvernance inclusive.

Selon lui, les opportunités en Afrique sont beaucoup et ASG vient permettre à une génération de les saisir, afin d’être formée pour asseoir une nouvelle Afrique.

« L’Afrique n’a pas besoin de copier des modèles étrangers. Elle doit construire ses propres solutions, et cela commence par l’éducation des élites publiques », a-t-il déclaré, soutenant que l’ASG n'est pas seulement une école, mais un catalyseur d'idées, un incubateur de talents et un laboratoire de solutions africaines. Avant de préciser que le programme de Master vise les étudiants de 25 à 50 ans, déjà dans le milieu professionnel ayant 5 ans d’expériences professionnels avec un bon caractère.

M. Moghalu a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de la première cohorte(entre 40 et 50) étudiants pour le Master en Administration Publique.

« Nous cherchons des talents africains de haut niveau, engagés et prêts à servir l’intérêt général. Que vous veniez d'Abidjan, de Lagos ou de Kigali, rejoignez-nous pour transformer l’Afrique de l’intérieur. Ils peuvent soumettre leur candidature sur notre site web www.asg.ac », a-t-il invité, indiquant que la période de soumission s’arrête le 30 juin 2025, puisque que le programme de master débute en septembre 2025.

Il n’a pas manqué d’évoquer les frais de scolarité estimés à 15 000 dollars américains/an( plus de 8 millions FCFA) pour le programme de master de 2 ans de formation, rassurant qu’il y a des possibilités de bourses d’études pour ceux qui seront retenus par l’université. « Ce qui fait que notre université est unique, c’est la première université qui va former en étant basé sur nos réalités africaines. Comment interpréter la vision du monde à partir du contexte africain », a clamé Kingsley Moghalu, annonçant que certains cours se feront en présidentiel et d’autres en ligne.

Plusieurs matières sont dans le cursus de formation, à savoir le leadership pour la transformation de l’Afrique, la politique publique, l’économie politique, les relations internationales, etc.

Les partenaires de l’université sont entre autres Lee Kuan Yew School de l’Université nationale de Singapour (Chine), Mastercard Fondation (un donateur de ASG) etc.

La délégation de l’ASG multipliera les rencontres avec les acteurs publics, privés, et académiques ivoiriens, surtout et les autorités ivoiriennes pour une collaboration future.

Du 8 au 10 juillet aura lieu le programme inaugural de l’Université en présence de vice-présidents, des ministres, des dirigeants d’entreprises privées, des cadres de haut niveau, etc.

La tournée africaine se poursuivra à la fin du mois de mai avec des escales prévues à Nairobi(Kenya) et à Maputo(Mozambique).

Basée à Kigali, l’ASG a été fondée sous l’impulsion du président Paul Kagame et de l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Elle incarne une vision panafricaine de la transformation du secteur public. À travers son MPA – un programme intensif et innovant – l’école forme les cadres du secteur public à répondre aux défi s contemporains : gouvernance, innovation, transformation numérique, infrastructures, stabilité institutionnelle.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN