Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello se rapproche de Simone Gbagbo pour une stratégie commune

Abidjan, le vendredi 10 octobre 2025(LDA)-Depuis Abidjan, le candidat indépendant à la présidentielle du dimanche 25 octobre, Ahoua Don Mello, a confié lors de l’émission « En tête-à tête » de France 24, diffusée, ce vendredi 10 octobre, avoir échangé avec Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC) pour adopter une stratégie commune en vue de la présidentielle.

« Simone Gbagbo et moi, nous sommes toujours en relations. Des l’annonce des candidatures, nous avons repris contact ; et nous sommes en train de discuter pour arrêter une stratégie commune entre Blé Goudé, Simone Gbagbo et moi », a-t-il déclaré, précisant que cette stratégie va s’élargir à d’autres candidats exclus...

Sur sa candidature présentée comme celle de la Russie, il a été catégorique : « J’ai travaillé dans les laboratoires français, je ne suis pourtant pas l’homme des Français. Je suis un Ivoirien, je travaille aujourd’hui en Russie, parce que j’ai été contraint à l’exil. Et toutes les opportunités que j’ai pu avoir je les aie saisies pour suivre sur le plan politique, mais aussi sur le plan social et économique. Je suis en Russie en tant que vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, et c’était une opportunité d’y travailler pour survivre en tant qu’exilé... »

Il n’a pas manqué de répondre à une question relative au francs CFA. « La sortie du FCFA est une évidence dans la mesure où toute l’Afrique de l’Ouest (zone francophone, anglophone, lusophone) a mis en chantier une monnaie qui est l’Eco et elle a fait du chemin. Tous les textes sont prêts, toutes les institutions sont prêtes : il suffit de dénoncer l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France et plusieurs pays francophones fassent la même chose pour qu’on mette directement en œuvre l’Eco, une monnaie souveraine qui ne doit plus être arrimée à l’Euro, donc une monnaie autonome et souveraine », a-t-il fait savoir, estimant qu’il faut dénoncer les accords monétaires entre la Côte d’Ivoire et la France.

Exclu du Parti du peuple africain de Côte d’Ivoire-PPA-CI, il dit avoir le soutien d’une bonne partie des militants du parti.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN