Trafic de sang humain en Côte d'Ivoire: un suspect arrêté à Divo

La police du premier arrondissement de Divo a procédé, mardi, à l'arrestation d'un présumé trafiquant de poches de sang humain au quartier Konankro-petit marché de la localité.

Le suspect nommé Zoum Gnomblehon Eric, présenté comme ancien garçon de salle au CHR de Divo, avait en sa possession, selon la police, "deux poches de sang dont l’une périmée, bien tenues dans un réfrigérateur".

 

Il avait également, poursuit la même source, 45 performeurs et une fausse carte d’agent de santé en sa possession.

 

Sous surveillance discrète de la police depuis quelques jours, le présumé trafiquant a fini par tomber dans les mailles des forces de l’ordre qui, se faisant passer pour des acheteurs, se sont vus livrer la poche de sang par la concubine de Zoun Eric.

 

Dans ce trafic, les poches de sang, conservées dans une maisonnette à Konankro, où elles côtoient des sachets de jus de fruits divers ( bissap , gnamankoudji) dans le réfrigérateur, revient au client à 35.000 FCFA. Un coût beaucoup plus élevé que celui pratiqué dans les banques de sang où le prix de la poche, subventionnée par l'Etat, varie de 3500 à 25.000 FCFA.

 

Les hommes du commissaire Edson Kouamé ont décidé d’intensifier leur enquête et d’entendre tous les sachants susceptibles d’aider à démanteler tout éventuel réseau de trafic de sang dans la ville.

 

Depuis plusieurs mois, la ville de Divo bruisse de rumeurs de vente de  sang en dehors du circuit normal.

 

Les autorités sanitaires ont pour leur part toujours décliné toute responsabilité, invitant les usagers à "suivre la voie normale pour s’approvisionner en sang".

 

Source : AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN