Abidjan, le samedi 20 septembre 2025( LDA)-Au Sénégal, une manifestation à Dakar, a été organisée par l'opposition pour dénoncer le bilan des dix-huit mois des autorités actuelles.
"Sonko dégage ». C'est le message affiché sur les tee-shirts des manifestants. « Sonko dictateur », crient plusieurs d'entre eux dans les rues de Dakar le vendredi 19 septembre.
Cette manifestation arrive dix-huit mois, après l’acception au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.
« Ils nous ont dit quand ils ont pris le pouvoir qu’avant deux mois il y aura du travail. Mais depuis qu’ils sont là, rien », confié une manifestante à RFI.
Pour un autre, beaucoup de promesses sont ne sont pas tenues. "Ils ne tiennent pas leurs promesses et ce n’est pas normal donc il faut qu’ils dégagent », insiste-t-il.
Par ailleurs, les manifestants déplorent un pouvoir autoritaire et réclame la libération de personnalités qu’elle qualifie de prisonniers politiques. Parmi elles, des proches de l’ancien président Macky Sall, accusés de détournements de fonds, comme Farba Ngom, maire des Agnams, en prison depuis plusieurs mois.
Le mouvement qui s’est baptisé Rappel à l’ordre appelle tous les Sénégalais à faire bloc derrière lui.
Il y a un an le 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye était investi officiellement en tant que cinquième Président de la République du Sénégal après son élection dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024, avec un peu plus de 54% des voix.
Auteur: DC