Conflit israélo-palestinien : Donald Trump obtient un cessez-le-feu à Gaza(officiel)

Abidjan, le jeudi 9 septembre 2025(LDA)-Le président américain Donald Trump a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi 9 octobre 2025, sur son réseau Truth Social, « qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan pour Gaza en 20 points, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Égypte », ce que toutes les parties ont ensuite confirmé, rapporte le site humanité.

Cet accord entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza implique une libération d'otages dans le cadre du plan Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre israélienne dans le territoire palestinien. Concrètement, il s’agit de la libération des derniers otages israéliens et près de 2000 prisonniers palestiniens. La libération des premiers otages y compris "les corps des (otages) morts" devrait avoir lieu d’ici lundi, tandis que l’armée israélienne devrait se retirer derrière la première ligne prévue par le plan Trump.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il réunirait jeudi son cabinet, afin de "ratifier l'accord et rapatrier tous les otages".

« J’exhorte toutes les parties prenantes à saisir cette occasion capitale pour établir une voie politique crédible vers la fin de l’occupation, reconnaissant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, conduisant à une solution à deux États pour permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix et en sécurité », a réagi Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
Le plan Trump

L’accord sur la première étape du plan Trump pour Gaza comprend un cessez-le-feu, la libération des otages israéliens et d’environ 2 000 prisonniers palestiniens ainsi que le retrait de l’armée derrière la première des trois lignes prévues pour les étapes successives.

 Le cessez-le-feu de 2025 entre Israël et le Hamas est un accord diplomatique conclu le 6 juillet 2025, pour une entrée en vigueur le 7 juillet 2025, entre Israël et le Hamas pour suspendre les opérations militaires dans la bande de Gaza et faciliter l'échange d'otages et de prisonniers.

Les négociations avaient été entamées à la suite d’une conférence de presse commune de Donald Trump et Benyamin Netanyahou à Washington, le lundi 29 septembre et après que le Hamas a donné son aval pour entamer des discussions indirectes à Charm el-Cheikh, en Égypte, sous l’égide de plusieurs pays médiateurs.

Auteur: DC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN