Print this page

Guinée équatoriale: Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a prêté serment

Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a prêté serment, jeudi 8 decembre 2022, pour un sixième mandat de sept ans.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Malabo devant de nombreux invités dont le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui représente SM le Roi Mohammed VI.

Ont également été présents, notamment, les présidents du Congo, du Burundi, de Sao Tome-et-Principe, du Zimbabwe et de Centrafrique.

“Je ne suis pas le président d’un groupe tribal ou ethnique ou d’une croyance particulière, j’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale (…), je suis et serai toujours le président de tous les Equato-guinéens”, a-t-il lancé, après son serment devant les juges du Tribunal constitutionnel et les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, au sein desquels son parti a remporté la totalité des sièges lors du scrutin du 20 novembre.

Puis le chef de l’Etat et ses homologues ont assisté au défilé de plus de 5.000 militaires et policiers, selon les chiffres fournis par le ministère de la Défense.

M. Obiang a été réélu avec plus de 90% des suffrages, cette fois contre un candidat du seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit et un autre issu d’un mouvement jusqu’alors allié au parti du président.

hn

 

 
 
Auteur:
LDA Journaliste