Print this page

Marrakech/ 1er Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates: La paix et la sécurité pour un monde meilleur

Des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates réunit à Marrakech ont appelé, lundi 29 mai 2023 à mettre l’accent sur la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde.

Intervenant lors de la 1ère session des travaux du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, sous le thème « paix et sécurité dans le monde : nouveaux défis géopolitiques », des parlementaires ont abordé les moyens de maintien et de promotion de la paix et de la sécurité dans un monde qui fait fasse a la recrudescence des conflits et des discours de haine.

A cette occasion, le député Andres Calle, du parti libéral de Colombie, a souligné la nécessité de consolider la paix et la sécurité dans le monde sur la base de la lutte pour les droits humains et rappeler que l’on « ne peut parler de paix et de sécurité sans comprendre la lutte pour la liberté et les droits humains ».

Dans cette quête permanente de liberté et de paix, le député malien Nouhoum Sarr, président du parti du Front africain pour le développement, a relevé le fait que le monde est « en ébullition, au niveau tant sécuritaire que sanitaire » et que le Mali n’y échappe pas avec la dégradation de la situation au Sahel ». Et de souligner que   c’est « un devoir de travailler avec ardeur et dans la construction de la paix ».

En sus, le parlementaire malien interpelle les organisations internationales qui  devraient changer de paradigmes pour assumer pleinement leurs responsabilités historiques afin de mettre en place une paix durable et inclusive.  Il fait savoir que la paix et la sécurité « ne sont possibles que si l’on met tout en œuvre pour remplacer les armes par le papier, le crayon et le dialogue ». a-t-il conclut.

Yunus Baris Erturk, responsable des relations extérieures de la jeunesse du Parti républicain du peuple (CHP) turc, quant à lui soutien que la mise en place de la protection sociale et de la couverture médicale ont fait reculer les idéologies extrêmes. Et d’ajouter que la paix et la sécurité doivent être protégées par les peuples et non par les organisations.

 Il est bien de préserver la paix et de la sécurité afin d’éviter les conflits armés, a souligné, de son côté, la députée Malika Zekhnini. Maintenir la paix et de la sécurité internationales est la seule condition valable pour bâtir un monde plus sûr où règne la démocratie, a-t-elle soutenu.

Lutter contre les disparités sociales et territoriales, rompre avec l’exclusion et faire triompher les valeurs humaines et démocratiques, il est nécessaire de redéfinir l’équilibre des pouvoirs. A-t-elle souhaité.

Le secrétaire général de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), Bruno Gonçalves, a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité, de construire un monde juste et équitable.

Selon lui, la sécurité et la démocratie ne devraient pas nécessairement aller de pair”, a-t-il distingué, expliquant que la sécurité s’apparente aux alliances qui s’emploient à la prévention des guerres, tandis que plusieurs partis politiques de bords différents partagent les même valeurs qui ont trait à la démocratie, d’où l’intérêt de procéder autrement dans la résolution des conflits.

A noter que le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, se tient jusqu’au 31 mai 2023.

Mohamed Compaoré, envoyé Spécial

Auteur:
LDA Journaliste