Print this page

4ème Forum Europe-Afrique : le Maroc, pays invité d’honneur

La 4ème édition du Forum Europe-Afrique, rendez-vous d’affaires réunissant à Marseille (sud-est de la France) chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs des deux continents, s’est ouverte, le mardi 6 mai 2025 au Palais du Pharo de la cité phocéenne, avec le Maroc comme pays invité d’honneur, rapporte APA.

Le Royaume du Maroc est représenté au présent Forum Europe-Afrique, organisé par la publication économique française « La Tribune » et la Métropole Aix Marseille Provence sous le thème « Innovons ensemble », par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, et l’ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France, Samira Sitaïl.

Plusieurs décideurs économiques et des dirigeants d’entreprises publiques prennent part également à ce forum, notamment le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, le CEO du groupe Tanger Med, Mehdi Tazi Riffi et le directeur général de Casablanca Finance City (CFC), Saïd Ibrahimi.

Le Forum, qui se veut un rendez-vous majeur mettant en lumière les défis, les opportunités et les synergies entre les nations africaines et européennes, a débuté ses travaux avec une séquence de haut niveau dédiée au Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette édition qui rassemble notamment des acteurs de l’industrie, des transports et de la Tech pour débattre des enjeux mondiaux et de solutions innovantes.

L’organisation de ce forum intervient, selon ses initiateurs, dans un contexte mondial qui rebat les cartes où l’Europe et l’Afrique constituent ensemble une force capable de peser sur l’échiquier international.

« Liés par des ressources complémentaires et des intérêts communs, les deux continents doivent savoir faire preuve d’audace, d’esprit d’innovation et de capacité à inventer un nouveau modèle », soutiennent les organisateurs, partant de la conviction qu’« avec la Méditerranée en trait d’union et en richesse partagée, la volonté de jouer un rôle dans la prochaine décennie est possible, à condition de savoir poser les bases d’une coopération équitable».

Les participants débattront d’autant d’enjeux dans le cadre de tables rondes thématiques, portant, entre autres, sur le financement de l’innovation, «Quelle stratégie de coopération pour la Méditerranée ? », «Le port méditerranéen peut-il être un modèle ? », « L’Europe-Afrique est-elle capable de défier le nouvel ordre mondial ? », « Codéveloppement, rôle des entreprises et éducation : quel triptyque gagnant pour les deux rives de la Méditerranée ? », ou encore « Agenda 2063 : une nouvelle ère pour le bloc Europe-Afrique ? ».

Auteur:
LDA Journaliste