Print this page

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo libérée, elle a rejoint son domicile familial

L’ex-Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, qui purgeait une peine de 20 ans d’emprisonnement pour des crimes commis durant la crise postélectorale de 2010-2011, a été libérée mercredi, après l’amnistie que lui a accordée lundi le chef de l’Etat Alassane Ouattara, ainsi qu’à 800 autres prisonniers de la même crise.

Simon Ehivet Gbagbo a regagné à 12h30 (GMT et locale) sa résidence familiale, sise à la Riviera Golf, dans la commune de Cocody (Abidjan), où l’attendaient une foule de sympathisants en liesse.

« Libérée », «Simone libérée », exultaient les militants.

« C’est la folie, c’est la folie !», s’égosillait de joie une autre militante.

Simone Gbagbo avait été mise au arrêt le 11 avril 2011 au même moment que son époux, l’ex-président Laurent, à la chute de ce dernier.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, lundi dans son adresse à la Nation dans le cadre du 58èmeanniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, qu’il accordait l’amnistie à 800 personnes accusées, inculpées ou condamnées pour des crimes liés à la crise de 2010-11.

Quant à l’ex-Président Laurent Gbagbo, il est détenu à la Cour pénal internationale où il est poursuivi pour divers crimes contre l’humanité commis durant la même crise, née de son refus de céder le pouvoir à son challenger Alassane Ouattara à la suite de l’élection présidentielle de novembre 2010.

Ces violences ont fait au moins 3 000 morts et plus de 150 femmes violées.

Auteur:
LDA Journaliste