Print this page

Côte d'Ivoire: des journalistes et agents de radio formés à la syndicalisation

Initiée par le Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) et l’organisation UNI-Global Union (le syndicat mondial des services et des compétences basé à Nyon en Suisse ) et la Fondation allemande Friedrich Ebert, des journalistes et agents de radio de proximité ont été formés à la chose syndicale les 24 et 25 dernier dans le cadre d’une campagne nationale de syndicalisation dans ces radios, à Abidjan.

Ce séminaire de formation, troisième du genre, a permis de former des journalistes, techniciens, animateurs...sur la question des conditions de vie et de travail dans les radios de proximité. Comme eux, des responsables du vont sillonner toutes les radios du pays pour la réalisation de cette vaste campagne nationale.

Pour Guillaume Gbato, le Secrétaire général du SYNAPPCI, le but est de se rendre compte des réalités vécues par les travailleurs des radios de proximité en Côte d’Ivoire. « Cette campagne doit nous permettre à terme de connaître de façon claire les acquis dans ces radios, mais aussi les difficultés auxquelles, elles sont confrontées dans leur fonctionnement quotidien, en vue d’envisager des solutions globales pour le secteur des radios. C’est pourquoi cette étude s’intéresse d’une part aux promoteurs des radios à travers leurs représentants, et d’autre part aux travailleurs directement », a-t-il expliqué.

Cette session de formation a été animée par  Nigel Flanagan, un expert-formateur de l’organisation UNI-Globlal Union, venu de la Suisse.

Daniel Coulibaly avec ServCom

Auteur:
LDA Journaliste