Abidjan, le jeudi 17 juillet 2025(LDA)-La 31è édition de FIBA Afrobasket aura lieu du 12 au 24 août 2025, en Angola, qui organise pour la 4è fois cette compétition(1989, 1999 et 2007). L’Ivoiro-américain, Mohamed Bamba dit Mo Bamba, évoluant au poste de pivot dans le NBA (Aux Etats-Unis), sera bel et bien présent avec les Eléphants de Côte dIvoire.
Le basketteur a donné l'information le jeudi 17 juillet, à l'Ambassade des Etats Unis en Côte dIvoire où il a été reçu en compagnie de ses géniteurs.
« Je suis prêt à représenter la Côte d’Ivoire au prochain Afro basket, j’étais déjà prêt depuis les qualifications, il y avait quelques problèmes à régler mais cette année je suis prêt », a-t-il dit.
Les Eléphants basketteurs ont été finalistes malheureux, à Kigali (Rwanda) en 2021 face à la Tunisie qui remportait ainsi pour la troisième fois ce tournoi, se déroulant chaque 4 ans, après deux éditions à domicile (2011 et 2017).
LAmbassadrice des Etats-Unis en Côte d'Ivoire Jessica Davis Ba, s'est dite heureuse de recevoir la star du NBA. « Né aux Etats-Unis avec ses racines en Côte d'Ivoire, Mo Bamba est un symbole de brassage entre nos deux pays, un symbole de la détermination, du travail et de rêve pour la jeunesse. Plus qu'un joueur de basket, il constitue un trait-d’union entre la Côte dIvoire et les Etats-Unis. Cette rencontre vise donc à célébrer les relations entre nos deux pays et encourager les jeunes ivoiriens et américains à rêver, à continuer de travailler et à croire en eux », a soutenu la diplomate américaine.
Cadet d'une fratrie de 4 enfants, Mo Bamba (27 ans, 2,13 m) est né à Harlem, dans l'État de New York (aux Etats-Unis). C’est un basketteur professionnel qui a successivement évolué à Magic Orlando, Lakers de Los Angeles, 78ers de Philadelphie, les Clippers de Los Angeles et aujourdhui chez les Pelicans de la Nouvelle Orléans
En 2024, il a acquis la nationalité ivoirienne.
Auteur: Eugène Yao