Print this page

La Chine pour des relations “saines” avec le Japon

La Chine a réitéré, lundi 28 novembre 2022, son attachement au maintien de relations « saines et stables » avec le Japon voisin, soulignant que le renforcement des relations entre les deux pays sert les intérêts des deux peuples.

Les deux pays ont des intérêts communs et de vastes possibilités de coopération, a dit le Premier ministre chinois, Li Keqiang, dans une allocution à l’occasion du huitième dialogue des dirigeants commerciaux et des anciens responsables gouvernementaux de haut niveau Chine-Japon.

Maintenir le développement « sain et stable » des relations sino-japonaises est conforme aux intérêts des deux parties et favorise le bien-être des deux peuples, ainsi que la paix, la stabilité et le développement dans la région et dans le monde, a dit le responsable chinois, relevant que les deux parties devaient s’engager en faveur de la coexistence et maintenir un environnement de voisinage stable.

M. Li a appelé les deux parties à mettre pleinement en valeur leurs avantages complémentaires et à continuer de faire avancer la coopération économique et les échanges commerciaux compte tenu des besoins de développement des deux pays.

La Chine souhaite renforcer le dialogue et la coopération avec le Japon sur l’économie numérique, le développement vert, la finance, les soins médicaux et les soins pour les personnes âgées, tout en maintenant la stabilité et la fluidité des chaînes industrielle et d’approvisionnement afin de parvenir à des résultats gagnant-gagnant, a encore dit le Premier ministre chinois.

Il a, d’autre part, exprimé la volonté de la Chine à renforcer l’ouverture sur les compagnies japonaises. La Chine est depuis toujours un grand marché pour le monde et une destination pour les investissements étrangers et invite les entreprises de tous les pays, dont le Japon, à continuer à élargir la coopération avec la Chine et à profiter des opportunités de développement qu’elle offre, a-t-il dit.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste