Côte d'Ivoire-Présidentielle 2025 : « La diffamation, l’injure ou la provocation à la haine (…) dans les médias traditionnels ou en ligne, exposent leurs auteurs à des sanctions pénales"(Procureur)

Abidjan, le 14 jeudi août 2025(LDA)-À l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, le Procureur de la République, Koné Braman Oumar, a invité journalistes et internautes à un usage responsable sur les plateformes numériques. C’était le jeudi 14 août, lors d’une rencontre organisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) dans le cadre de sa Tribune ANP Academy, consacrée au thème : « Information et communication en période électorale : comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques? ».

Pour le Procureur, si la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par la Constitution ivoirienne, elle n’exclut pas le respect des lois encadrant la presse et les réseaux sociaux. Il a averti que la diffamation, l’injure ou la provocation à la haine, qu’elles soient proférées dans les médias traditionnels ou en ligne, exposent leurs auteurs à des sanctions pénales.

« Les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non-droit. Chaque publication engage la responsabilité de son auteur... On est libre, on peut aller à une marche ou à un meeting mais il faut garder à l'esprit que nous sommes encadrés par la loi», a-t-il insisté, exhortant à la prudence face à la propagation de fausses informations ou de propos offensants, surtout en contexte électoral.

Le panel animé par Koné Braman a permis de détailler les risques encourus, qu’il s’agisse d’infractions à la loi sur la presse, d’abus commis sur les réseaux sociaux ou encore de propos illégaux postés sur les pages officielles des médias.

Les directeurs de publication et les entreprises de presse ont également été rappelés à leur devoir de modération et de contrôle du contenu diffusé.

Le président de l'autorité nationale de la presse (ANP), Koné Samba a exhorté les journalistes à toujours garder à l'esprit le code de déontologie qui encadre la profession de journaliste. " Tous, nous savons le rôle et la place du journaliste dans la tenue d'élections apaisées et crédibles. Soyons donc à la hauteur de cette responsabilité et contribuons activement au succès de ce processus démocratique », a-t-il dit.

En toile de fond, un message clair : la période électorale ne doit pas être un prétexte pour franchir les limites légales de l’expression publique.

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN