3 tonnes de cocaïne saisies au large des Canaries : le rôle décisif des services de sécurité marocains

Abidjan, le vendredi 15 août 2025(LDA)- Les services de sécurité marocains viennent une nouvelle fois de démontrer leur efficacité et leur engagement dans la lutte contre la criminalité transnationale. Grâce à une coopération internationale exemplaire, les autorités espagnoles, avec le soutien déterminant du Maroc ont intercepté le navire remorqueur « Sky White », transportant environ 3.000 kilos de cocaïne répartis en 80 ballots.

L’opération, menée le 13 août par le Service de surveillance douanière et la Garde civile espagnols, a mobilisé les services de police du Maroc, de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Portugal, ainsi que des organismes spécialisés tels que le Centre de renseignement sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et le Centre d’analyse contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N).

Depuis l’été 2024, le Sky White était sous étroite surveillance pour suspicion de trafic international de stupéfiants. Les renseignements fournis par les autorités marocaines ont joué un rôle déterminant dans la localisation et l’interception du navire au large des îles Canaries. À bord, cinq membres d’équipage, quatre Bangladais et un Vénézuélien ont été arrêtés.

Cette opération illustre non seulement la capacité du Maroc à coopérer avec ses partenaires internationaux, mais aussi sa position de plus en plus stratégique dans la lutte contre la criminalité organisée. Les services marocains ont contribué de manière décisive à l’identification du réseau criminel et au démantèlement de la logistique maritime utilisée pour alimenter le marché européen en cocaïne.

En agissant aux côtés de partenaires européens et américains, le Royaume confirme son rôle de pilier dans la sécurisation des routes maritimes et dans la protection des populations contre les fléaux liés au trafic de drogue.

Ce succès réaffirme que la coopération internationale, adossée à l’expertise marocaine est un outil essentiel pour contrer efficacement la criminalité sous toutes ses formes.

La rédaction

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN