Abidjan, le samedi 16 août 2025(LDA)-Pour la dernière étape de sa tournée dans le cadre de l’opération ’Côcôco’, initiée le 25 janvier 2025, l’ex-président Laurent Gbagbo, président du Parti de peuples africains-Côte d’Ivoire (PPPA-CI) a animé un meeting de clôture à la place Ficgayo de Yopougon, ce samedi 16 août 2025. Une commune où, il compte de nombreux partisans.
Dans son discours, il les a invités à éviter les propos xénophobes, dans leurs chants, lors des manifestations.
« Je n’ai pas aimé que vous chantiez que vous allez installer Gbagbo au pouvoir et que le petit Mossi retourne chez lui. Ne le répétez plus », a-t-il déclaré.
Il faisait allusion à la marche du Front commun PPA-CI-PDCI- RDA, du 9 août à Yopougon, où des discours haineux et xénophobes ont été distillés par certains. Une attitude vivement critiquée par le parti au pouvoir.
Dans la foulée, le Procureur de la République a annoncé des poursuites contre les auteurs de ces propos qui sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale.
Justifiant ces propos, Laurent Gbagbo a rappelé qu’après la crise 2010 et 2011 marquée par son arrestation et sa déportation à la Haye (aux Pays-Bas), il a été soutenu par beaucoup de pays africains.
« Nombreux d’Ivoiriens ont également trouvé exil au Ghana, au Libéria, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et d’autres en France. Même le PDCI-RDRA, le RDA a été créé à Bamako. Ce sont donc des ‘’peuples frères’’ auxquels il ne faut pas s’attaquer », a-t-il dit.
Pour le reste, le président Gbgabo a réaffirmé sa détermination à lutter contre le 4è mandat du président Ouattara. « Il n’y aura pas de 4è mandat. Et je suis candidat contre le 4è mandat », a-t-il soutenu.
Débutée le 25 janvier 2025, à Adjamé-village, l’opération Côcôco, l’a conduit successivement, à Marcory (le 8 février), à Cocody (le 1er mars) et à Port Bouët, le 7 juin 2025.
Auteur: Eugène Yao