Abidjan, le jeudi 14 août 2025(LDA)- L'Affaire Komé Bakary, c'était au départ un conflit entre le village d'Aboboté et son campement Djorobité qui a démarré en 2005 pour connaître un dénouement en 2015. Malgré le dénouement qui a permis de les départager, les deux parties continuaient de délivrer des attestations villageoises sur les mêmes terrains", a confié Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme. Il était l'invité de l'émission « RTI1 reçoit » animée par Amza Diaby, le mercredi 13 août 2025 sur le thème : '' Qu'elle politique de l'Etat ivoirien face à la problématique du foncier et de l’habitat ?"
Selon lui, il existe des milliers de cas similaires et le cas Komé Bakary n'est qu'un cas d'école. Avant d'ajouter : " Cependant sur ce dossier, nous avons à notre actif 10 plaintes contre le concerné qui sont devant les tribunaux", expliquant qu’il attend les conclusions de l’enquête en cours sur cette affaire.
Pour rappel, l'affaire Komé Bakary est un conflit foncier entre cet opérateur économique et des particuliers sur des parcelles à Abidjan. De nombreuses plaintes ont été déposées, au Tribunal du Bingerville et celui du Plateau contre cet homme d'affaires qui détiendrait illégalement plusieurs attestations villageoises sur des parcelles. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet sur ce dossier.
Auteur: Eugène Yao