Côte d’Ivoire : « Environ 500 constructions anarchiques détruites pour non-respect du code de construction » (Ministre)

Abidjan, le vendredi 15 août 2025(LDA)-Lors de son passage à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), le mercredi 13 août 2025, dans le cadre de l’émission « RTI1 reçoit » sur le foncier urbain, le ministre Bruno Koné de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, a levé un coin de voile sur les constructions anarchiques dans notre pays.

«Depuis 2018, ce sont environ 500 constructions (soit 100/an) qui ont été détruites, principalement dans le District d’Abidjan, pour non-respect du code de construction avec un pic de 165 en 2022 », a-t-il déclaré.

Selon lui, la principale raison de ces constructions anarchiques est "l‘incivisme et peut-être même la cupidité » des personnes mises en cause.

« Sinon, comment comprendre que quelqu’un qui construit un bâtiment à coup de millions (200 millions, 300 millions F CFA) se met volontairement en risque, sans prendre le minimum de précaution que la loi lui impose, c’est-à-dire sans recourir aux professionnels, un architecte pour faire la conception, un ingénieur pour le dimensionnement, à une entreprise qualifiée pour faire la construction », s’interroge-t-il.

Pour mettre fin à cette anarchie, le ministère a décidé d’être rigoureux contre les contrevenants, en appliquant la loi sur le code de la construction dans toute sa rigueur, notamment procédant à la démolition pur et simple de ces constructions anarchiques.

« Nous démolissons même des fondations, avant que la construction ne sorte de terre. Ce qui a permis de réduire considérablement le nombre d’effondrements d’immeubles à Abidjan comme c’était le cas par le passé (11 effondrements en 2020 aujourd’hui c’est 2 ou 3 et notre ambition est de parvenir à zéro effondrement », a-t-il soutenu.

Bruno Koné a saisi l’occasion pour inviter les populations à coopérer, tout en dénonçant ces constructions jugées anarchiques grâce à un numéro vert qui est le 1378, et les sites web du ministère pour leur permettre d’agir et assainir le secteur.

Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN