Nigeria : les Etats-Unis révoquent le visa de l’écrivain nigérian Wole Soyinka

Abidjan, le mercredi 29 octobre 2025(LDA)-L’écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, a confié, le mardi 28 octobre, lors d’une conférence de presse à Lagos, que les États-Unis avaient révoqué son visa.

« Je tiens à assurer le consulat… que je suis très satisfait de la révocation de mon visa », a-t-il déclaré, arrachant un sourire aux journalistes présents.

Selon une lettre officielle reçue par l’auteur de « La Mort et l’Écuyer du Roi », les autorités américaines évoquent la réglementation du département d’État, qui autorise tout agent consulaire à « révoquer un visa non-immigrant à tout moment, à sa discrétion ». Invité à se présenter avec son passeport, Soyinka s’est vu notifier la décision directement, sans explication détaillée.

Contacté par des médias nigérians, le consulat américain de Lagos n’a pas fait de commentaire. 

Ce n’est pas la première fois que les relations de Wole Soyinka avec les États-Unis prennent une tournure symbolique. En 2016, l’écrivain avait détruit sa carte verte en signe de protestation contre l’élection de Donald Trump, dont il a souvent critiqué la politique.

Avec son humour habituel, il a conclu sa déclaration en laissant transparaître un détachement serein, voyant dans cette révocation « un simple reflet d’un climat diplomatique tendu et d’une époque où la pensée critique dérange plus que jamais ».

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN