Visite de Jacob Zuma au Maroc : une mission coordonnée avec l’ambassade sud-africaine, selon Rabat

Abidjan, le lundi 11 août 2025 (LDA)-La récente visite de Jacob Zuma au Maroc, marquée par des déclarations fortes en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara, continue de susciter de vives réactions en Afrique du Sud.

Officiellement, Pretoria a exprimé des réserves, évoquant un « vice de forme » lié à l’usage du drapeau national. Mais des sources proches de la diplomatie marocaine confirment que cette visite avait été pleinement coordonnée avec l’ambassade sud-africaine à Rabat.

Durant son séjour du 15 au 18 juillet, l’ancien président sud-africain a rencontré de hauts responsables marocains et des dirigeants politiques, réaffirmant le soutien de son parti, le MK, à la proposition marocaine d’autonomie. Cette position, assumée et réfléchie, tranche avec la ligne officielle de Pretoria, révélant l’existence d’un débat interne en Afrique du Sud sur la question du Sahara.

Fait notable, selon une correspondance dont La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) a pu consulter une copie, l’ambassade sud-africaine à Rabat qui avait été informée en amont, a formellement demandé aux autorités marocaines d’accorder à M. Zuma un traitement protocolaire y compris l’affichage du drapeau sud-africain. Un geste courant dans les usages diplomatiques et qui rend la critique officielle d’autant plus paradoxale.

« La visite de Jacob Zuma illustre la diversité des voix politiques en Afrique du Sud et met en lumière une fracture entre la position gouvernementale et certaines figures influentes issues de l’histoire de la lutte anti-apartheid.

Elle confirme également que le Maroc entretient un dialogue ouvert avec toutes les composantes de la société sud-africaine, dans le respect mutuel et la transparence », a commenté notre source.

Au-delà de la polémique, cet épisode relève l’isolement croissant de la position officielle sud-africaine sur le Sahara à l’heure où une large majorité de pays africains et de la communauté internationale soutiennent ou accueillent favorablement l’initiative marocaine d’autonomie de cette région.

La rédaction

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN