Abidjan, le vendredi 4 juillet 2025(LDA)-SEM Chantal Fanny, vice-présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et Première vice-présidente de l’ECOFEPA (Association des Femmes Parlementaires de la CEDEAO), a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en Administration des Affaires (DBA), intitulée : « Inclusion féminine et dynamiques des pouvoirs au sein du Parlement de la CEDEAO : vers une transformation durable ? ». Cette soutenance s’est tenue à l’IRFASE (Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale, France), en partenariat avec le CVPT (Centre de Valorisation des Parcours et des Talents – Tunisie) et l’IARPA (Institut Africain de Recherche et d’Action en Administration Publique), le mercredi 11 juin dernier à Paris(France).
Dans ses travaux, la Sénatrice Fanny analyse l’évolution de la représentation politique des femmes dans les institutions régionales ouest-africaines, en particulier au Parlement de la CEDEAO. S’appuyant sur une méthode mixte (recherches documentaires et entretiens de terrain), elle met en lumière les progrès enregistrés en matière de présence féminine, tout en soulignant les obstacles persistants à leur influence réelle dans la prise de décision.
Parmi ses recommandations majeures :
• la mise en place d’un Observatoire régional de la parité parlementaire,
• un mécanisme annuel de suivi et d’évaluation,
• ainsi que l’institution d’un Prix de la parité pour récompenser les gouvernements ayant accompli des avancées significatives.
Le jury international était présidé par :
• Pr Rémy Bazenguissa-Ganga, Directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, France),
et composé de :
• Pr Mohamed Kerrou, Directeur de l’école doctorale du CVPT (Tunisie),
• Pr Brice Arsène Mankou, Vice-président du CVPT et Directeur de l’IARPA,
• Dr Véronique Bayer, Directrice de l’IRFASE (France),
• Dr Mouna Hajiri, Directrice des programmes du CVPT (Tunisie).
Le jury a décerné au Dr Chantal Fanny, la mention Très Honorable, avec les félicitations unanimes du jury, et a recommandé la publication scientifique de ses travaux, destinés à nourrir les politiques publiques africaines en matière de gouvernance inclusive.
La soutenance s’est déroulée en présence de Paulin Claude Danho, ministre, Député-Maire d’Attécoubé et Premier vice-Gouverneur de la Ville d’Abidjan, venu exprimer son soutien fraternel à sa « jeune sœur » dans cette étape décisive de son parcours académique.
Auteur: LDA Journaliste
