Côte d'Ivoire : Ivoire tech Forum est "une étape vers la transition numérique », selon Beugré Mambé

Abidjan, le jeudi 10 juillet 2025( LDA)-Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a déclaré que Ivoire tech Forum est une étape importante vers la transition numérique. Il s'exprimait à l'ouverture officielle de la première édition de ce Forum, Viva Tech à livoirienne, qui se tient du 9 au 11 juillet 2025, à Abidjan. 

Pour lui, le numérique est le socle de la modernisation de l’Etat, moteur de l’efficacité publique, de l’innovation du secteur privé et le catalyseur d’une économie en dynamique continue de croissance. 

 « La Côte d’Ivoire, en 2024, a enregistré 58, 7 millions d'abonnés de téléphonie mobile! soit un taux de pénétration record de 185%, une performance similaire au niveau de l’internet et du mobile money », a-t-il confié.

Mais pour arriver à ces résultats, l'État a investi 250 milliards F CFA dans le numérique, ce qui a permis de créer 2555 emplois directs et des dizaines de milliers d'emplois indirects, a fait savoir Beugré Mambé.

Malgré ces efforts, des défis énormes subsistent, notamment la couverture de zones blanches (environ 500), les écarts de coûts entre les pays du Nord et du Sud, la question de la protection des données personnelles, le défi de la formation, de financement de l'innovation, la question de la souveraineté numérique, etc.  

« Nous avons la capacité de les résoudre tous, parce que l’intelligence, la capacité et les instruments sont là ", a-t-il soutenu.

Pour Beugré Mambé, ce forum se veut donc un espace de réflexion, de croisement des idées, de proposition et un outil d’impulsion, de construction et de structuration des convergences pour ensemble construire une économie numérique forte, complétive et inclusive.

 « Je souhaite que ce forum soit un espace d’émergence d‘idées concrètes, de partenariats solides avec des solutions adaptées aux réalités locales », a-t-il dit. 

Le Premier ministre ivoirien a saisi l'occasion pour encourager les jeunes à oser, à entreprendre, à créer, à transformer leurs frustrations en idées, leurs idées en prototypes et rêves en réalité. 

Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude au Président de la République qui a décidé d’ériger le numérique en priorité nationale, aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Côte d'Ivoire, les invitant à venir investir dans le pays. Avant de féliciter les organisateurs de ce forum pour la mobilisation, avec près de 1500 participants déjà enregistrés. 

Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN