Côte d’Ivoire-Rotary International : investi Gouverneur du District 9101, l’Ivoirien Abou-Bakar Ouattara place la jeunesse au cœur de son programme d’action

Abidjan, le lundi 14 juillet 2025(LDA)-L’Ivoirien Abou-Bakar Ouattara a été officiellement investi Gouverneur du District 9101 du Rotary International, lors d’un dîner-gala, le samedi 12 juillet 2025, à Abidjan. La passation de collier s’est faite entre le PDG (Past District Governor) Paulin Salembere du Burkina Faso et le nouveau Gouverneur ivoirien, en présence d’un parterre d’invités issus de dix pays d’Afrique de l’Ouest. Sous le thème: " Unir pour faire le bien ".

Abou-Bakar Ouattara a dévoilé les grands axes de son mandat autour de trois piliers, à savoir accroître la visibilité des actions de solidarité, favoriser le développement humain et placer la jeunesse au cœur de l’engagement rotarien. 

"Oser rêver grand" est la devise portée par son leadership, à la fois ambitieux et profondément ancré dans les réalités du continent. Son appel à l’action s’articule autour de projets concrets et vitaux pour les communautés : paix, éducation, santé maternelle et infantile, accès à l’eau potable, hygiène, lutte contre les maladies, économie locale, et protection de l’environnement.

Placé sous le parrainage de la Première Dame Dominique Ouattara, représentée pour l’occasion par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, cet événement marque un tournant dans l'histoire du Rotary internationnal au plan sous-régional.

Plusieurs autres hautes personnalités politiques, opérateurs économiques, diplomates, membres influents du Rotary etc ont honoré de leur présence à cette cérémonie.

Rappelons que Abou-Bakar Ouattara a été élu nouveau gouverneur du district 9101, lors du Conseil des Gouverneurs de décembre 2022 à Bamako (Mali). Le district 9101, qu’il dirige, regroupe dix pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de deux pays lusophones, le Cap-Vert et la Guinée Bissau ; Trois pays anglophones, le Libéria, la Gambie, la Sierra Leone et cinq pays francophones, la Guinée Conakry, la Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En tant que gouverneur, il supervise et soutient les 114 clubs Rotary et 2500 Rotariens de ces pays dans leurs initiatives locales et régionales. Son rôle consiste à : Accompagner ces clubs dans la réalisation de projets à fort impact en faveur des communautés défavorisées ; Promouvoir les causes prioritaires du Rotary : paix et prévention des conflits, accès à l’eau potable, santé maternelle et infantile, lutte contre les maladies, développement économique local et protection de l’environnement ; Renforcer les liens entre les différents clubs du district pour une meilleure coordination des actions humanitaires

Rotary International est une organisation mondiale de bénévoles engagés pour la paix, la santé, l’éducation, le développement économique et la protection de l’environnement. Elle compte plus de 1,4 million de membres répartis dans plus de 200 pays dans le monde. 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN