Abidjan, le samedi 19 juillet 2025(LDA)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a appelé les partenaires du secteur privé, bailleurs de fonds, universités, startups et collectivités territoriales à saisir ensemble l’opportunité qu’offre le Centre national de Calcul de Côte d’Ivoire (CNC-CI), pour booster la recherche, l’innovation et la compétitivité des entreprises et faire du pays un hub technologique régional, informe un communiqué de presse de l’agence APO. Il s’exprimait à l’ouverture des Journées portes ouvertes du CNC-CI, le vendredi 18 juillet 2025, au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville. C’était en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
« Le CNC-CI, en tant que piquet de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire, apportera un appui fondamental dans l’accès et le traitement des éléments sanitaires pour permettre le développement des services innovants. Le CNC-CI soutient la recherche appliquée dans les secteurs stratégiques, notamment l’agriculture, la santé, l’énergie, l’éducation ; la formation de compétences en data science, en cloud computing et en intelligence artificielle et la création de solutions technologiques adaptées aux réalités locales », a-t-il expliqué.
Selon lui, le CNC-CI a été mis en place pour permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’une infrastructure de calculs de haute performance au service de ses chercheurs, de ses étudiants, de ses entrepreneurs et de ses institutions. « Le calcul haut de performance est aujourd’hui un moteur incontournable dans la recherche de solutions complexes, notamment en modélisation climatique, en géonomie, en intelligence artificielle, en ingénierie et en cybersécurité. Grâce à sa capacité de traitement massif de données, le CNC-CI permet aujourd’hui à nos chercheurs, enseignants et doctorants de produire de la connaissance à forte valeur ajoutée et à nos entrepreneurs d’offrir des services innovants pour soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Le directeur du CNC-CI, Benjamin Kouassi, a confié que ce centre abrite le supercalculateur opérationnel depuis juin 2018. «Un supercalculateur est un ordinateur puissant conçu pour effectuer des calculs complexes et traiter des grandes quantités données à des vitesses très élevées. Il se distingue d’un ordinateur ordinaire par sa capacité à effectuer de très nombreux calculs en utilisant des milliers de processeurs. Le nôtre, d’une vitesse de 322,56 TFlops, a une capacité de stockage de 1,6 Penta-octets », a indiqué M. Kouassi.
Auteur:
AO