Côte d’Ivoire-Hôpital psychiatrique de Bingerville : Dr Olga Porquet (directrice) craint une évasion des patients, vu l’état de vétusté et d’insécurité de l'établissement

Abidjan, le vendredi 10 octobre 2025(LDA)-Invitée du « Forum de l’AIP » (tribune d’échanges et d’information), le jeudi 09 octobre 2025 à Abidjan, Dr Olga Mabanza Porquet, directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, a indiqué que l’établissement sanitaire est dans un état « vétuste » et d’ « insécurité », craignant une éventuelle évasion des patients.

Intervenant sur le thème : « 63 ans au service de la santé mentale en Côte d’Ivoire : Défis, avancées et perspectives de l’hôpital psychiatrique de Bingerville », Dr Mabanza Porquet a souligné que ce centre d’accueil et de prise en charge des malades mentaux connait beaucoup de difficultés, après 63 ans d’existence.

« Notre structure fait face à des défis sécuritaires. Cet hôpital s’étend sur une superficie de 3 hectares. Vous comprendrez qu’en termes de sécurité, il nous faut de nombreux agents de sécurité, déployés sur l’ensemble de la superficie de l’hôpital », a-t-elle confié, précisant que ces agents de sécurité devraient être formés, pas en termes de capacité physique, mais des agents pouvant comprendre les spécificités de l’hôpital psychiatrique.

En outre, la directrice de l'hôpital psychiatrique de Bingerville a indiqué que vu la vétusté des installations, des malades furieux pourraient s’évader. C’est pourquoi, elle plaide pour des mesures de sécurité adéquates et conséquentes.

« Nous n’avons pas de caméra de vidéosurveillance. Nous n’avons pas de groupe électrogène, il nous arrive de recevoir des patients agressifs qui peuvent être dangereux aussi bien pour le personnel que pour les autres malades. Voyez-vous en quoi sommes-nous exposés en cas de coupure d’électricité.», a-t-elle dit.

D’ailleurs, « l’insuffisance de ressources » humaines, notamment les ressources cliniques (médecins généralistes, psychiatres, psychologues…) et les ressources non cliniques (agent de sécurité et les agents d’entretien du centre) constitue un défi majeur auquel l’hôpital est confronté, a-t-elle insisté.

« Nous sommes aujourd’hui dans la dynamique que les choses vont changer. Grâce à notre ministère de tutelle (ministère de la santé et de la couverture maladie universelle), un projet de construction d’un nouvel hôpital psychiatrique moderne, flambant neuf verra le jour sur le même site en début d’année prochaine (2026) », a annoncé Dr Mabanza Porquet, espérant la réhabilitation de l’ancienne structure avec l’augmentation de sa capacité d’accueil estimé à 100 lits à ce jour.

L’hôpital psychiatrique de Bingerville a été inauguré le 28 février 1962.

Auteur: Rish Koffi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN