Le Président de la République, Alassane Ouattara, annonce la poursuite des grands investissements en Côte d’Ivoire, pour booster l’économie nationale. Dans son message à la Nation, dimanche sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), en prélude au Nouvel an, le Président Ouattara a rappelé que la baisse des revenus de cacao en raison de la chute brutale de plus de 40% du prix de la fève, a affecté le budget général de l’Etat.
Croissance
Aussi, a-t-il félicité le courage et l’abnégation des producteurs qui ont pris leur part de sacrifice, promettant de continuer d’œuvrer à booster la transformation locale des matières premières, pour l’industrialisation et la création d’emplois dans le pays.
Pour y parvenir, il a souhaité l’implication des PME nationales. « Notre économie se porte globalement bien, elle est solide, elle est résiliente », a-t-il souligné, cité par l'AIP.
Il a annoncé que le taux de croissance devrait être autour de 8% en 2018, en dépit de la baisse du cours du cacao dont le pays est le premier producteur mondiale avec plus de 40% de part.
Il a noté en outre que plus de 911 milliards FCFA ont été payés à plus de 8000 fournisseurs de l’Etat, ajoutant que les réformes structurelles et sectorielles se poursuivront, notamment en matière de Doing business ainsi qu’au niveau du MCC (Millennuim Challenge Corporation).
Alassane Ouattara a salué également la mobilisation des partenaires nationaux et internationaux en faveur de la Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par des chocs internes et externes. Il promet de continuer l’assainissement des recettes fiscales, ambitionnant une croissance économique de plus en plus inclusive.
Routes
La transformation structurelle de l’économie, les investissements dans les secteurs transport, route, eau, électricité et autres infrastructures pour assurer la compétitivité de l’économie, sont autant de projets pour 2018.
A cet effet, les travaux de construction du 4ème pont d’Abidjan (Plateau – Yopougon), de l’autoroute Abidjan – San Pedro et Tiébissou – Bouaké, seront lancés en 2018.
Après livraison de 500 autobus neufs par la Société des transports abidjanais (SOTRA) en 2017, le même nombre est prévu cette année. Avec 15 bateaux bus lancés en 2017 notamment par des compagnies privées, le nombre sera doublé en 2018, a-t-il souligné.
Le métro d’Abidjan, dont les travaux ont été lancés le 30 novembre, permettra de fluidifier le transport et sera livré entre 2021 et 2022.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire s’est repositionnée comme la principale plateforme aéroportuaire avec plus de deux millions de passagers. La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire s’est classée 1ère compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC, avec plus de 45% du trafic aérien régional à partir d’Abidjan.
Par ailleurs, l’inauguration du barrage de Soubré a permis au pays d’avoir une puissance installée de 2200 mégawatts pour un objectif de 4000 MGW en 2020, a indiqué le chef de l’Etat qui promet d’ici fin 2018, l’électrification de toutes les localités de plus de 500 habitants.
Auteur: LDA Journaliste