Le débarcadère de Grand-Lahou sera bientôt livré, selon Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire lors d’une visite du site.
« Les travaux sont très avancés et le futur village des pêcheurs est quasiment terminé. Ce sont 1000 personnes qui vont bénéficier des retombées de ce centre avec des techniques modernes de pêche. C’est un pont de débarquement aménagé avec une pêche moderne dans les normes sanitaires qui permettra à la population d’accéder aux poissons dans de bonnes conditions », a déclaré, mardi, le diplomate marocain, cité par l'AIP.
Il a ajouté qu’après l’inauguration du village, le Royaume chérifien continuera d’accompagner les pêcheurs. Selon Abdelmalek Kettani, le projet sera remis au ministère des Ressources animales et halieutiques qui en aura la gestion. « Ce sera donc une gestion correcte pour le bonheur de la filière pêche. Notre partenariat avec la Côte d’Ivoire est durable et le Maroc sera toujours à l’écoute des doléances dans la mesure du possible », a-t-il ajouté.
Le conseiller technique du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que ce partenariat va au-delà de simples locaux. « Le Royaume du Maroc nous a aussi appris son modèle de gestion de village de pêcheurs », a indiqué Bamba Vakaramoko.
Il s’agit de gestion participative qui associe les parties prenantes, de sorte que le défi de faire de ce débarcadère un port de développement de partage soit une réalité.
« Nos équipes ont déjà été formées par des experts marocains pour bien gérer ce port », a annoncé le conseiller du ministre des Ressources halieutiques et animales.
Les pêcheurs et les mareyeuses ont salué ce projet qui permettra de redynamiser le secteur de la pêche à Grand-Lahou.
Auteur: LDA Journaliste
