Côte d’Ivoire : la Chambre nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés entend jouer sa partition dans la réalisation de 150 mille logements d’ici à 2020

Siriki Sangaré, président de la Chambre nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a exprimé sa détermination à accompagner l’ambitieux programme du gouvernement, visant à réduire le déficit de logements estimé à environ 600 mille. Mais avant, il entend impliquer son organisation dans la réalisation des 150000 logements d’ici à 2020, fixés par l’État. C’était lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an avec les membres de la Cnpc-ci et des directeurs généraux des entreprises de promotion immobilière, au siège de ladite organisation à Abidjan-Cocody, le vendredi 26 janvier 2018.

 A l'occasion, M. Sangaré a plaidé pour l’application des décrets signés visant à participer à la résolution du problème de déficit observé dans le domaine du logement en Côte d’Ivoire, notamment le taux de 5,5% applicable au crédit acquéreur ainsi que l’approvisionnement du FSH(Fonds de soutien à l’habitat) et CDMH(compte de mobilisation pour l’habitat) afin de garantir le refinancement des banques qui prêteront, insistant sur l’appui du gouvernement dans les questions liées au foncier. Sans manquer de saluer la délivrance des ACD qui ont cours depuis des mois et souhaiterait que cela se poursuive avec plus de célérité, afin de permettre aux promoteurs et constructeurs de bénéficier de garanties bancaires.

« L’Etat a déjà beaucoup fait, pour résorber la question du déficit en logement. Mais, il devrait continuer à faire davantage avec une diligence dans la délivrance des Acd, la réalisation des Vrd primaires sur les sites des logements sociaux, économiques et standing du programme présidentiel mais aussi et surtout la mise à disposition du foncier à l’endroit des promoteurs –constructeurs qui en manifestent le besoin », a-t-il soutenu, plaidant pour la facilitation de l’obtention de l’agrément programme à certains des promoteurs immobiliers qui en ont besoin afin de mieux exercer leurs activités.… ».

Le président de la CNPC-CI a salué les remises de clés par les autorités ivoiriennes à plusieurs souscripteurs dans le cadre du projet de logement sociaux.

En outre, Siriki Sangaré a, d’une part, remercié le ministre ivoirien de Claude Isaac DE pour les actions déjà entreprises en faveur des promoteurs et constructeurs immobiliers et d’autre part pour la confiance qu’il place en lui.

Par ailleurs, Siriki Sangaré a fait un bilan des activités de la chambre au cours de l’année 2017. Un bilan qu’il estime positif au vu des actions sur le terrain et la signature de plusieurs partenariats, sans manquer de dire sa gratitude à ses plus proches collaborateurs et aux membres de l’organisation qu’il dirige.

Il a saisi l’occasion pour annoncer l’organisation prochaine de la 2ème édition du Forum international du Logement social, économique et de standing (FILOSES), dont la première édition a eu lieu en 2016, à Abidjan.


Daniel Coulibaly avec SERCOM CNPC-CI

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN