Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a présidé le lancement officiel des activités de la Banque Régionale des Marchés (BRM), le vendredi 09 févier 2018, à l'Hôtel Tiama-Abidjan(Plateau).
A cette occasion, il a évoqué les réformes engagées par le gouvernement pour permettre aux banques et établissements financiers d’améliorer l’offre de crédit en faveur des opérateurs économiques en général, et des PME en particulier. Pour lui, la classe moyenne en pleine expansion, devrait également avoir accès aux meilleures offres de services bancaires et financiers à des taux d’intérêt soutenables.
Amadou Gon s’est par ailleurs réjoui qu’Abidjan accueille la deuxième banque du groupe déjà présent en Guinée-Conakry et au Sénégal. C’est pourquoi, il a exprimé la détermination du gouvernement à accompagner la BRM dans sa mission en terre ivoirienne et le secteur bancaire ivoirien.
Pour sa part, le PDG du Groupe BDK, Vasco Duarte Sylva, a annoncé étendre les activités de la banque au Mali, Bénin et Togo.
Doté d’un capital de 25 milliards F CFA, la Banque Régionale des Marchés est une filiale de la Société ivoirienne des finances Holding (SIF), créé par le groupe BDK et la Poste de Côte d’Ivoire qui détiennent respectivement 80% et 20 % des actions. Elle est spécialisée dans l’intermédiation financière par les titres dans l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). Fondée sur l’innovation financière, la BRM a pour ambition de participer activement à l’accroissement de la liquidité et de l’efficience des marchés de capitaux dans l’espace UEMOA.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste