« La loi n’est pas en vigueur », a indiqué le ministre Claude Isaac Dé de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, lors de la 6ème édition du «Twins time » organisée par le Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé(CEESP), le lundi 14 mai 2018, à Abidjan.
Cette réponse du ministre fait suite à une question en rapport au projet de loi relatif au bail à usage d’habitation adopté en conseil des ministres en 2017. Lequel projet « encadre strictement désormais le paiement des loyers d’avance ainsi que la garantie locative, la caution désormais limitée à deux mois au maximum du loyer », avait indiqué le communiqué du gouvernement. Selon Isaac Dé, cette loi n’est pas encore passée à l’Assemblée nationale pour être examinée par les députés.
En outre, le «Twins time », cadre d’échanges interactifs, a été l’occasion pour le ministre de présenter la politique de développement du secteur de la construction, du logement de l’assainissement et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire, et de faire connaitre les principales missions assignées à son département.
Sep thèmes dont le foncier, la construction, l'urbanisme, le logement, l'assainissement ont été soulevés. Et des sept préoccupations, 37 questions ont été adressées au ministre.
Pour lui, le gouvernement ne peut pas résoudre tout seul tous les problèmes liés à ce secteur. Il compte surtout sur l’implication des populations ivoiriennes, a-t-il plaidé. « Il faut la mobilisation de tous. Il faut changer de comportent en ayant un comportement citoyen. C’est ensemble qu’on pourra relever les défis du développement.», a ajouté le ministre.
Par ailleurs, Isaac Dé a relevé les principales réformes entreprises dans son ministère, afin d’améliorer sa gouvernance, ses performances, la compétitive du secteur, tout en mettant un accent particulier sur la lourdeur administrative. A ce niveau, il a rassuré sur la simplification du processus de délivrance des actes administratifs, tels que les ACD (arrêté de concession définitive). Celui-ci a rappelé que le permis de construire s’obtenait en 14 jours ouvrables pour des frais de 50 000 FCFA.
Isaac Dé a, également, évoqué d’autres projets dont le schéma directeur de la ville d’Abidjan, la redynamisation du programme présidentiel des logements sociaux, etc. Avant d’exprimer la volonté du gouvernement ivoirien à trouver les solutions au secteur pour une contribution efficace dans l’économie de notre pays, et surtout de garantir de meilleures conditions de logement et de vie aux Ivoiriens.
Pour Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du CEESP, le Magazine Twins » et le « Twins time » se veulent deux outils de communication au service des acteurs publics et privés pour améliorer le partenariat entre l’Etat et le secteur privé.
«(...) renforcer le climat de confiance entre les acteurs du monde des affaires en Côte d’Ivoire et le ministère de la Construction, du logement de l’Assainissement et de l’urbanisme, en vue de tracer les véritables sillons de l’émergence économique de notre pays », a-t-elle ajouté.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
