Côte d'Ivoire: 24 mois mois pour ériger le 4ème pont d'Abidjan, 142 milliards de FCFA d'investissement

Initialement prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième pont d’Abidjan, d’un coût de 142 milliards de francs CFA, dévraient désormais s'achver din août 2020. C'est ce qu'a annoncé, lundi 30 juillet 2018, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Soit un temps de réalisation de 24 mois.

Procédant au lancement des travaux de ce pont devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau, le chef du gouvernement, cité par l'AIP, a souligné que le projet prévu se dérouler sur 30 mois ont été ramenés à 26 mois et devrait s’achever « fin août 2020».

Cette infrastructure devrait accueillir un trafic prévisionnel est de 42 000 véhicules par jour à sa livraison.

7,2 km

D’une longueur totale de 7,2 kilomètres, ce pont permettra, selon le chef du gouvernement ivoirien, de désenclaver Yopougon, organiser la circulation dans ladite commune autour d’un axe structurant qui traverse tout le quartier d’Ouest en Est et qui permettra la mise en place d’un deuxième axe transversal Est-Ouest à l’intérieur de la commune qui désengorgerait les entrées Nord-Sud se connectant sur l’Autoroute du Nord.

Il a ajouté que ce pont permettra également à contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan, d’accroitre la mobilité des personnes et des biens, de réduire les embouteillages entre Yopougon-Plateau, Yopougon-Adjamé et vice-versa, de désengorger l’autoroute du Nord en donnant une autre alternative aux usagers et réduire les accidents de la circulation.

Financement BAD-Etat

Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il sera réalisé par l’entreprise CSCEC China state construction engineering corporation.

De façon spécifique, il s’agira de construire une chaussée 2×3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du Bd de la paix.

Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du Bd de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulévard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).

L’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire Tang Wiebin a rassuré de la qualité des travaux et le respect du délai convenu par cette entreprise qui est classée, selon lu,i parmi les  500 meilleures entreprises mondiales.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN