Emploi en Afrique : La question à la loupe des parlementaires du continent

Le 5ème sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique a ouvert jeudi, à Abidjan, ses portes autour du thème «Développer, mettre en œuvre et superviser les plans d’action nationaux pour l’emploi ».

Co-organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Organisation internationale des employeurs (OIE), le sommet réunit des représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale du Travail, afin de discuter de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des plans d’action nationaux pour l’emploi.

Dans son discours, le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah a souligné que 2013, l’OIE déploie des efforts en vue d’apporter une réponse  à la problématique de la crise de l’emploi à laquelle toutes les économies du monde et particulièrement les économies africaines sont confrontées et ce, en dépit de taux de croissance économique parmi les plus élevés du monde.

Concernant la Côte d’Ivoire, il a souligné que le pays n’échappe pas à cette réalité et la croissance à elle seule ne suffit plus à juguler la pauvreté.

«L’emploi reste avant tout un problème économique. Promouvoir, l’emploi revient à créer les conditions d’un développement durable et inclusif reposant sur une économie dynamique, compétitive, capable de générer de la richesse qui profite au plus grand nombre de personnes », a suggéré le président de la CGECI.

Selon lui, en accueillant ce sommet en terre ivoirienne, la CGECI marque son engagement en faveur des politiques économiques qui, non seulement créent la croissance, mais aussi, des emplois décents en quantité suffisante pour contribuer à la réduction de la pauvreté.

Cette rencontre, qui s’achève vendredi, permettra aux participants de faire l’état des lieux, de tirer des conclusions appropriées et d’évaluer les plans d’actions issus des précédents sommets tenus à Casablanca, Tunis et Alger.

Quatre commissions de travail techniques (emploi rural, TIC, agroalimentaire, accès au financement)  s’efforceront de développer et de mettre en œuvre les plans d’actions nationaux pour l’emploi avec une composante transversale sur le développement des compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et l’employabilité.

Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, le Directeur de cabinet, Jean Jacques Kanga, a promis que les travaux permettront de mettre en lumière de nombreux défis.

Ouvrant les travaux, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré a précisé que l’objectif est de promouvoir la collaboration entre les partenaires sociaux pour générer la création d’emploi.

Il a exhorté les participants à faire des propositions concrètes dont les résultats contribueront à proposer des programmes que les gouvernements peuvent mettre en place sur le plan national, en collaboration avec les partenaires sociaux.

AIP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN