Burkina: 27 morts dans l’attaque de Gaskindé

Le bilan de l’attaque perpétrée, le 26 septembre, par des hommes armés à Gaskindé, dans le nord du Burkina Faso, contre un convoi de ravitaillement, est monté à 27 morts, a indiqué mardi 4 octobre 2022 l’armée burkinabé.

Le gouvernement déchu avait annoncé un bilan de 11 soldats tués au cours de cette attaque ayant ciblé un convoi d’approvisionnement à destination de la ville de Djibo, à plus de 200 kilomètres au nord de Ouagadougou.

Dans un premier bilan, l’armée avait déploré 11 décès dans ses rangs et une cinquantaine de civils portés disparus.

Selon une note de l’armée burkinabè, relayée par des médias, 27 militaires sont morts dans cet incident, ajoutant que les victimes seront inhumées le vendredi 7 octobre dans la capitale burkinabè.

Le message de l’armée invite à prendre toutes les dispositions à cet effet.

Début septembre, un convoi de civils, composé essentiellement de commerçants et en partance pour Ouagadougou, a été également la cible d’une attaque jihadiste sur l’axe Djibo-Kongoussi. Au moins 32 personnes avaient été tuées et 37 autres blessés, selon un bilan officiel.

Le Burkina Faso est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Depuis 2015, les attaques récurrentes y ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.

ct

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN