Le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF), sont parvenus, mercredi 2 novembre 2022 à Pretoria en Afrique du Sud, à un accord sur la cessation des hostilités dans le nord du pays, rapportent des médias éthiopiens.
Les délégations du gouvernement fédéral éthiopien et des rebelles réunies sous l’égide de l’Union africaine depuis le 25 octobre dernier à Pretoria, ont signé un accord pour mettre fin à la guerre sanglante de deux ans dans le nord du pays, soulignent les médias.
Dans une déclaration conjointe relayée par les médias éthiopiens, les deux parties ont affirmé avoir convenu de faire taire les armes de façon permanente et de mettre fin à deux années de conflit dans le nord du pays.
Elles se sont également engagées à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ethiopie et à faire respecter la Constitution du pays, en plus d’un programme précis de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants du TPLF, en tenant compte de la situation sécuritaire sur le terrain, ajoutent notamment les médias éthiopiens.
L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les rebelles du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.
Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.
Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.
Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.
hn
Auteur: LDA Journaliste